L’analyse comparative SEO : Comment mesurer l’efficacité de votre référencement ?

  • 5 septembre 2022
  • SEO
No Comments

L’analyse comparative SEO permet de mesurer les performances du référencement d’un site web. Comme il s’agit d’un domaine concurrentiel où l’on cherche toujours à battre les concurrents sur les moteurs de recherche, comparer ses efforts, et par la suite résultats SEO, à ceux des concurrents fait beaucoup de sens. Cela aide à découvrir les forces et les faiblesses du référencement d’un site web, afin de reformuler les recommandations nécessaires pour améliorer ses performances.

 

Les principaux KPI du SEO

En SEO, comme dans les différentes disciplines du marketing numérique, les indicateurs de performance ou KPI sont des éléments à regarder de près. En référencement naturel, les KPI permettent aux spécialistes du SEO de mesurer l’impact de leur travail et de quantifier les résultats.

Les 5 principaux types d’indicateurs de performance SEO sont :

  • Trafic (visites)
  • Clics
  • Taux de rebond
  • Conversions
  • Positionnements

Vous pouvez mesurer et suivre l’évolution de ces indicateurs avec des outils gratuits comme Google Analytics et Google Search Console ou bien payants (Moz, Semrush, Ahrefs, Screaming Frog, Myposeo, etc.).

 

Audit SEO vs benchmark SEO

Un audit SEO est un processus de vérification du référencement du site web pour savoir s’il est conforme aux directives de Google. Un benchmark, en revanche, est un processus de comparaison de votre site Web avec des concurrents pour voir comment vous vous en sortez.

La différence entre un audit et un benchmark est que les audits sont effectués à intervalles réguliers tandis que les benchmarks sont effectués lorsqu’il y a un besoin de comparaison. Vous devriez faire un audit SEO tous les six mois environ et comparer votre site tous les ans ou tous les deux ans.

La comparaison est faite avec les sites de vos concurrents en SEO. Elle permet de savoir à quel point vous avez devancé les concurrents en termes d’optimisations.

 

Mesurer l’efficacité de votre campagne de référencement

Juger de l’efficacité ou l’échec de votre campagne SEO dépend avant tout des objectifs que vous avez définis au préalable.

Si votre principal objectif est de générer du trafic, vous devez vous concentrer sur l’évolution du trafic organique vers votre site. Vous pouvez le faire via Google Analytics ou la Search Console. Une hausse du taux de clics sur cette dernière signifie que vous avez atteint votre objectif.

Si par contre vous avez fixé un objectif comme la génération de trafic qualifié, il faudra surveiller le taux de conversion, le temps passé sur les pages et le taux de rebond. Une courbe ascendante signifie que vous avez réussi à attirer des gens intéressés par votre contenu et votre offre.

Les exemples nombreux, mais vous l’avez compris, vous devez surveiller les indicateurs de performance qui fournissent des données en relation avec votre objectif.

Vous pouvez ainsi comparer vos résultats sur une période passée et vos résultats actuels pour déterminer le sens de votre évolution.

 

Conclusion

L’analyse comparative en SEO vous permet de déterminer si votre stratégie SEO est sur la bonne voie. Vous pouvez mesurer vos résultats par rapport à ceux de vos concurrents. Cette mesure peut se concentrer sur certains KPI du SEO en fonction de vos objectifs. L’essentiel est de toujours avoir une pente positive !

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement leur visibilité dans les résultats organiques de Google.

A propos du blog de l'Agence Netlinking

Ce blog traite du domaine du référencement web et plus précisément autour du référencement naturel (SEO) et du netlinking. Suivez-nous, vous trouverez certainement une petite astuce pour améliorer votre positionnement. Bon Ranking !

Étudions votre projet

Expert dans le domaine du SEO et plus particulièrement en Netlinking / Link building. Si vous avez un projet dans l'un de ces domaines, notre consultant SEO est à votre écoute.

D'autres articles pouvant vous intéresser

See all posts
No Comments

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.