Audit de netlinking

Le netlinking est une composante fondamentale du référencement naturel. Cette technique permet d'augmenter le nombre de liens hypertextes - backlinks - redirigeant vers votre site Internet. Cela va donc améliorer sa visibilité et lui permettre d'être mieux considéré par les robots de Google.

Qui dit technique, dit aussi la nécessité de la maîtriser. Il convient, de ce fait, de réaliser un audit de netlinking, dit aussi audit de popularité. Il porte sur plusieurs points essentiels, comme la qualité et la quantité des liens entrants, les liens Dofollow ou Nofollow ou encore les ancres des liens. Bref, c'est un tout, et nous allons justement voir les points de contrôle d'un audit de netlinking ainsi que les outils que vous pouvez utiliser.

L'analyse de la qualité du netlinking

Plusieurs entreprises ont mis au point des outils simples et efficaces pour évaluer la qualité du netlinking de votre site. C'est le cas d'Ahrefs avec le Domain Rating (DR). A travers cette plateforme, vous pouvez évaluer la qualité du nom de domaine référent. Le vôtre sera noté entre 0 et 100. Il est tout à fait possible de coupler cette métrique à d'autres telle que le Domain Authority de MOZ.

Ainsi, plus le score de votre nom de domaine se rapproche de 100, meilleure sera donc sa qualité. L'analyse de la qualité du netlinking de votre site vous permet aussi de vérifier la pertinence du domaine. 

Il existe, pour information, ce que l'on appelle les sites de confiance, comme Wikipedia et les médias d'envergure internationale. L'idéal est de faire de votre site une référence dans votre domaine d'expertise. Il sera ainsi mieux valorisé aux yeux des internautes et, surtout, des robots de Google.

A savoir qu'un backlink provenant d'un contenu textuel, ayant une sémantique riche et similaire à celle de votre site aura un impact positif sur le référencement de votre site. A contrario, un backlink provenant d'une image issu d'un site sans rapport à votre thématique, aura plutôt un impact négatif.

La quantité des liens entrants

A travers ce point de contrôle de l'audit de netlinking, le but est d'examiner le nombre de vos domaines référents. En effet, pour obtenir un bon netlinking, il faut suivre une logique à la fois qualitative et quantitative.

Un seul domaine référent de très bonne qualité ne donnera sans doute pas autant d'effet qu'une dizaine de domaines référents de plus petites importances.

Les liens Dofollow et Nofollow

L'audit de netlinking consiste également à examiner les liens Dofollow et Nofollow. C'est une mesure qui va compléter l'examen de la quantité des liens entrants. L'audit va donc vous permettre de définir la quantité de liens Nofollow par rapport aux liens Dofollow dont votre site dispose.

L'analyse consistera aussi à définir la part des liens sur les images, ainsi que les liens sitewide. D'une manière générale, ces derniers sont situés en bas de la page de votre site Web - le footer -. Si votre site dispose de tous ces éléments, cela signifie que le backlink est présent dans la quasi-totalité de ses pages. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais d'un point de vue qualitatif, elle ne vous apporte pas grand-chose.

Le ratio nombre de liens entrants - nombre de noms de domaine référents

L'audit de popularité est la meilleure façon d'analyser le ratio du nombre de liens entrants - nombre de noms de domaine référents. Celui-ci fait partie des indicateurs les plus importants pour votre site. Ils fournissent une idée claire sur la qualité et le profil des liens.

Dans ce contexte, nous pouvons parler d'un bon site si le ratio en question se situe entre 30 et 40 liens par domaine. Notons, toutefois, que ce chiffre ne représente pas une donnée définitive. En effet, il existe plusieurs éléments pouvant l'influencer, comme le nombre de liens entrants, ainsi que leur qualité. Autre chose : faites attention aux domaines dits "spammy". Même s'ils peuvent augmenter le ratio, ils feront baisser la qualité des liens.

Les ancres et leurs différents types

C'est une autre composante importante du netlinking de votre site Web. Seul un audit vous permettra d'en évaluer la qualité. Comme vous le savez, les ancres des liens peuvent se présenter sous la forme d'un mot, d'une expression ou d'une image. Ce sont les supports des liens entrants/sortants.

Il faut donc les optimiser. Par exemple, la page vers laquelle l'ancre va renvoyer ne doit pas contenir beaucoup de liens. On parle, ici, du "jus des liens". Si le lien que vous avez placé en contient beaucoup d'autres, son poids d'un point de vue SEO ne sera pas très significatif.

La vérification de l'autorité du domaine

Dans le cadre d'un audit de netlinking, vous pouvez aussi vérifier l'autorité du domaine. C'est ce que l'on appelle le Domain Authority (DA). Cette méthode a été mise au point par MOZ. Concrètement, elle permet d'évaluer la capacité d'une page d'un site Web à figurer à la première place des résultats de recherches des moteurs.

Dans cette optique, nous parlons d'un site "fort" s'il parvient à figurer en cette première position. Cela signifie également qu'il a toutes ses chances de réapparaître à une telle position dans le cadre d'autres recherches sur les moteurs. L'évaluation est effectuée sur la base d'une échelle de 0 à 100.

Le mode d'emploi

Dans sa méthode, MOZ prend en compte plusieurs paramètres en vue de faire les calculs nécessaires. Par exemple, pour évaluer la DA, il analyse la qualité des backlinks. C'est une donnée importante sur laquelle MOZ se base souvent pour attribuer ses notes. Dans ce cadre, les aspects qualitatifs et quantitatifs des backlinks sont examinés à la loupe.

Il faut savoir que les DA sont en grande partie définies en fonction de la qualité des liens. N'oubliez donc pas de miser sur cet aspect pour améliorer le score de votre site.

La vérification des liens spammés

Un dernier point qu'il faut mentionner et il est capital : l'audit de popularité vous permet de faire le tri entre les bons liens et les liens spammés. Il arrive, en fait, que votre site reçoive des liens de mauvaise qualité. Ces derniers sont considérés comme des spams par Google et les autres moteurs de recherche.

Les répercussions peuvent être lourdes pour votre site. Son positionnement risque, en effet, d'être affecté négativement. Mais sachez que grâce à la plateforme MOZ et à l'audit qu'elle propose, vous avez la possibilité de repérer les liens spammés.

La possibilité de supprimer les liens spammés

L'outil va alors vous attribuer un score de spam au site et aux backlinks. Nous parlons d'un "score faible" pour un résultat de 1 % à 30 %, d'un "score moyen" pour un résultat de 30 % à 60 % et d'un “score élevé” pour 60 % et au-delà. Après le calcul du score, vous pourrez ensuite examiner les liens spammés. L'outil vous donne la possibilité de les supprimer.

Si vous avez besoin de conseils en netlinking ou de réaliser un audit, n'hésitez pas à faire appel à l'Agence Netlinking.

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