Balises Meta : quel rôle en SEO et comment les optimiser ?

  • 7 avril 2022
  • SEO
No Comments

Les balises meta sont l’un des facteurs SEO on-page les plus importants. Elles doivent être optimisées pour aider les robots des moteurs de recherche à identifier facilement la page et à la classer plus haut dans les SERP. Le méta-titre est la première chose que voit un utilisateur sur la page des résultats de recherche. Il doit être descriptif, concis et ressembler au sujet de la page. La meta description ne doit pas dépasser 160 caractères et doit fournir aux utilisateurs un résumé de ce qu’ils trouveront sur la page s’ils cliquent dessus.

Quel est le rôle des balises meta en SEO ?

Les balises meta sont un aspect important de l’optimisation des moteurs de recherche. Elles aident à résumer le contenu d’un site Web et à mettre en évidence ses mots-clés. Elles sont également utilisées pour fournir des informations sur le site telles que les informations de contact, une description du contenu du site, s’il est optimisé pour les appareils mobiles et plus encore. Nous allons nous concentrer ici sur la balise meta title et la balise meta description puisqu’elles sont celles que les référenceurs optimisent pour améliorer le positionnement d’une page web.

Le meta title est le texte qui apparaît en bleu dans les résultats des moteurs de recherche. Il est important d’avoir un titre fort et descriptif, car cela aidera les gens à trouver votre page. Il doit être une description concise du sujet de la page et non seulement un ensemble de mots clés. Les mots-clés doivent être inclus dans le texte d’une façon naturelle.

La meta description est le texte court qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche en dessous du meta title. Il s’agit d’un bref résumé de ce que la page contiendra et de ce que les visiteurs peuvent s’attendre à trouver sur la page. 

Les meta descriptions doivent être concises et informatives. Elles ne doivent inclure des mots clés que s’ils sont pertinents pour le contenu de la page et s’il est logique de les inclure. 

La meta description ne doit pas non plus être trop promotionnelle ou bourrée de mots clés, car elle apparaîtra comme du spam et pourrait en fait nuire à votre positionnement.

Comment optimiser la balise meta title et la meta description pour le SEO ?

L’objectif de ces extraits est d’amener les internautes à cliquer sur votre site Web. Les optimiser pour les expressions de mots clés vous aidera à vous classer plus haut dans SERPS pour ces mots clés.

Le meta title doit comporter entre 30 et 70 caractères. La meilleure pratique consiste à utiliser une expression clé dans le titre d’une façon naturelle. Évitez surtout le bourrage en mots clés. 

La meta description de votre page doit comporter entre 150 et 250 caractères. Elle doit contenir le mot clé principal de la page d’une façon contextuelle. Lorsque vous rédigez une meta description, essayez de susciter la curiosité de l’internaute pour le pousser à cliquer. Il est cependant impératif de toujours rester fidèle au contenu de la page.

Consultant SEO depuis mai 2012, spécialiste en Netlinking & SEO LOCAL. Mon rôle consiste à améliorer le positionnement de sites internet grâce au référencement naturel par des techniques White Hat. Également Fondateur de la start-up Quiadom.fr. Pour un projet en référencement naturel, contactez-nous.

A propos du blog de l'Agence Netlinking

Ce blog traite du domaine du référencement web et plus précisément autour du référencement naturel (SEO) et du netlinking. Suivez-nous, vous trouverez certainement une petite astuce pour améliorer votre positionnement. Bon Rank !

Étudions votre projet

Expert dans le domaine du SEO et plus particulièrement en Netlinking / Linkbuilding et Référencement local (SEO). Vous avez un projet dans l'un de ces domaines? Un consultant SEO est à votre écoute.

D'autres articles pouvant vous intéresser

See all posts

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.