10 bonnes pratiques d’optimisation pour le Mobile First Index

  • 11 janvier 2023
 

Google a toujours privilégié l’expérience utilisateur. C’est pour cette raison qu’il a créé une nouvelle méthode d’indexation : le Mobile First Index, une indexation prenant en compte en premier lieu la version mobile d’une page.

Par conséquent, il est primordial d’avoir un site mobile conforme. Quelles sont donc les bonnes pratiques d’optimisation pour le Mobile First Index ?

1. Assurez-vous que votre contenu est le même sur les ordinateurs et les mobiles

Tout le contenu présent (texte, images et vidéos) sur desktop doit également s’afficher sur mobile. Il ne faut pas supprimer du contenu pour améliorer l’ergonomie mobile. Sinon, une perte de trafic sera engendrée lors du passage des robots d’indexation orientés mobile.

2. Optez pour des contenus masqués dans des accordéons et des onglets

Vu que Google ne pénalise plus les contenus masqués après la pratique du Mobile First Index, vous pouvez masquer certains contenus de votre site mobile. 

Cette pratique permet d’économiser de l’espace à l’écran et de faciliter l’organisation des contenus volumineux et donc d’améliorer l’expérience utilisateur.

3. Privilégiez la conception mobile 

En prenant en compte la différence entre un écran d’ordinateur et un écran de portable, vous serez conscients que le développement et le design de votre site doivent prendre en considération, tout d’abord, la version mobile. Ainsi, au moment de la création de votre site, commencez par la création de la version mobile.

4. Privilégiez la compression des images

Pour augmenter la vitesse de chargement de votre site web sur les appareils mobiles, vous pouvez opter pour la compression des images. Cette technique d’optimisation est également valable pour les sites desktop.

5. Utiliser les bons plugins

Il existe un grand nombre de plugins sur WordPress qui permettent d’assurer une compatibilité mobile de votre site. Les éditeurs de pages modernes, comme Elementor par exemple, permettent de créer des pages avec un responsive design.

6. Evitez les pop-ups intrusives

Vous savez que les publicités intrusives bloquent parfois la navigation sur votre site web. Nous vous conseillons donc de les réduire au maximum. Vous pouvez placer des barres de publicités sur les côtés ou en dessous de vos pages. 

7. Testez la compatibilité mobile de votre site 

Quel que soit le système d’exploitation et l’appareil utilisé dans la navigation mobile, il est obligatoire de s’assurer que l’expérience utilisateur est fluide. Pour ce faire, il existe quelques applications qui facilitent cette tâche comme BrowserStack ou Cross Browser Testing…Elles permettent de tester votre site sur les différents appareils.

8. Ne bloquez pas les ressources utiles sur mobile

Assurez-vous que les scripts JavaScript, CSS, les images ou autres ne sont pas bloqués. Vous devez donc vous assurer que ces ressources sont autorisées pour Googlebot, par le biais du fichier robots.txt.

9. Vérifiez vos données structurées

Si vous utilisez des données structurées, il est important qu’elles existent sur les deux versions de votre site (mobile et desktop).

10. Optimisez vos contenus

Pour que votre site soit mobile-friendly, vous devez optimiser vos contenus. Nous vous conseillons de respecter les paramètres de rédaction d’un contenu SEO friendly.

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

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