Comment évaluer la qualité d’un backlink ?

  • 5 avril 2022
 

Un backlink est un lien d’un site web vers un autre. Un backlink peut prendre plusieurs formes, telles qu’une image, un texte ou un lien hypertexte. L’objectif du référencement est de se classer plus haut sur les moteurs de recherche et l’une des meilleures façons d’y parvenir est d’avoir des backlinks de haute qualité provenant d’autres sites Web qui ont une autorité de domaine et une fiabilité élevées. Découvrez comment évaluer la qualité d’un backlink ?

5 étapes pour évaluer la qualité de vos backlinks

Voici 5 étapes qui vous aideront à évaluer la qualité de vos backlinks :

1) Comprendre ce qu’est un backlink

2) Comprendre comment Google classe les sites Web

3) Découvrez qui établit un lien vers votre site

4) Découvrez qui établit des liens vers d’autres sites bien classés pour les mots clés que vous souhaitez

5) Demandez des commentaires aux personnes qui ont autorité dans votre créneau

Faire une analyse des backlinks

L’importance de l’analyse des backlinks est de mesurer la popularité et la fiabilité d’un site Web. Cela se fait en examinant le nombre d’autres sites Web qui y sont liés. Plus il y a de liens de qualité, plus le site apparaît populaire et digne de confiance.

Le processus d’analyse des backlinks n’est pas compliqué, mais il peut prendre du temps en fonction de la taille de votre site Web. Pour faire une analyse de backlink, vous devez trouver tous les liens externes qui pointent vers votre site Web et les additionner.

Il existe de nombreux outils d’évaluation des backlinks sur le marché qui peuvent vous aider dans cette tâche, mais ils ne fournissent pas tous des résultats précis. Vous devriez faire un peu plus de recherches avant de sélectionner un outil afin de pouvoir en trouver un qui répondra à vos besoins.

Comprendre la valeur de la confiance et de la popularité pour un bon profil de backlink

Il ne suffit pas d’avoir une bonne autorité de domaine pour votre site Web. Vous devez également avoir des liens provenant de sites avec des métriques de confiance élevées.

Le nombre de backlinks n’est pas la seule mesure qui compte en matière de référencement. Les métriques de confiance sont également importantes et peuvent être mesurées par le classement de page ou les métriques de confiance pour les liens.

Un bon profil de backlink vous aidera à vous classer plus haut dans les moteurs de recherche, à obtenir plus de trafic et à augmenter vos taux de conversion.

Le contexte des liens est également un facteur à prendre en considération lors de l’évaluation. Un backlink inséré dans un texte bien rédigé sur la thématique de votre page sera d’une meilleure qualité qu’un backlink obtenu dans un footer ou dans un commentaire.

Finalement, l’attribut est également un facteur à prendre en considération. Il est préférable d’obtenir des liens ayant un attribut « Follow » pour qu’ils puissent transmettre le jus de liens. Cependant, pour obtenir  un profil de backlink varié, il vaut mieux alterner entre des liens « follow » et « nofollow ».

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

D'autres articles pouvant vous intéresser

Voir tout

Complétez le formulaire pour nous contacter et obtenir votre devis SEO