Comment structurer son site web pour le SEO ?

  • 5 octobre 2022
  • SEO
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La structure du site est extrêmement importante, mais souvent négligée quand on pense aux possibilités de référencement. Dans un monde où toute l’attention est constamment portée sur le contenu, nous oublions parfois que la façon dont nous présentons notre contenu peut être tout aussi importante que le contenu lui-même. Après tout, quel est le but d’un grand contenu si personne ne peut le trouver ?

La présentation peut être la raison pour laquelle les internautes — et les moteurs de recherche — s’intéressent à votre contenu. Une structure de site claire et navigable améliore l’expérience de l’utilisateur et permet à Google de comprendre votre site.

 

Comment la structure du site impacte le SEO

La structure du site vous permet de dire à Google ce que vous voulez qu’il voit. C’est comme une armoire organisée avec des étiquettes — un invité de la maison pourra facilement trouver où se trouvent vos serviettes de bain. Ou pensez à une aire de jeu préscolaire et à la façon dont toutes les armoires sont clairement étiquetées « marqueurs », « papiers » et « jouets ».

La bonne structure du site permettra également à Google d’indexer les pages avec facilité, ce qui pourrait conduire à un rang plus élevé sur le moteur de recherche en raison de la crawl, l’index, et le processus de classement.

 

Comment définir une architecture de site Web qui fonctionne

Une bonne structure de site devrait :

  • Regrouper le contenu thématique
  • Valoriser les pages les plus importantes
  • Garder le contenu simple et organisé dans une hiérarchie logique

Voici les étapes pour créer une bonne structure de votre site Web :

Recherche sur les mots clés et le sujet  

Tout commence par la recherche de mots clés d’actualité, en effet, pour planifier une structure qui fonctionne, vous devez connaître les sujets que vous allez cibler et les principaux mots clés dans ces sujets que vous essayez de classer.

Considérer les URL 

Dans un monde idéal, la structure de votre site situerait le contenu de la grappe sémantique dans le même sous-répertoire que le pilier de ce sujet.

Disons que votre page de pilier est votredomaine.com/pilier/. Cela signifierait que tout le contenu de votre cluster se trouve sur les URL comme votredomaine.com/pilier/cluster-page-1/.

Ceci est connu sous le nom de silos d’URL et aide à garder la pertinence d’actualité dans le sous-répertoire d’un site, et partout où c’est possible, il est logique de structurer votre site de cette façon.

Planifier soigneusement les menus de navigation 

Bien que les menus de navigation existent principalement pour aider vos utilisateurs à trouver les pages qu’ils recherchent; ils sont une excellente indication des pages les plus importantes.

Tenir compte de la profondeur des pages clés 

Une bonne architecture de site Web devrait le rendre facile pour les moteurs de recherche et les utilisateurs de trouver le contenu de votre site, et cela signifie que les pages ne devraient pas être cachées profondément dans votre site.

Trouver et résoudre les problèmes de cannibalisation des mots clés

Trop souvent, la cannibalisation des mots-clés est expliquée comme étant un problème qui se produit lorsque vous avez plus d’une page sur votre site qui cible le même mot-clé — qu’une page cannibalise la capacité de l’autre de se classer et que l’autre ne fonctionne aussi bien qu’elle le devrait.

La cannibalisation des mots clés est une question d’intention, et lorsqu’il y a plusieurs pages qui visent la même intention, il y a un problème.

Utiliser les liens internes de façon stratégique

Les liens internes sont essentiels à la planification d’une structure de site efficace, car ils aident les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site et les utilisateurs à naviguer entre ses pages.

Créer un plan de site HTML

Comme dernière étape pour mettre en place une architecture de site Web solide, envisagez de générer un plan de site HTML.

Ce sont des plans de site visibles pour les utilisateurs tout en servant une liste de liens URL qui peuvent être parcourus par les moteurs de recherche, réduisant davantage le risque de pages orphelines et permettant de découvrir rapidement de nouvelles pages.

Conclusion

Maintenant que vous comprenez la façon dont la structure du site affecte le référencement, il est temps de réévaluer votre structure du site (ou si vous commencez tout juste maintenant, à construire une base solide). Vous avez appris comment fonctionnent les moteurs de recherche et les meilleures pratiques pour optimiser la structure de votre site.

Le grand point à retenir est que la structure du site joue un rôle important dans le référencement. Rappelez-vous, après avoir passé du temps et des efforts à écrire un excellent contenu, vous voulez que Google et vos utilisateurs soient en mesure de le trouver!

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

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