Différents types de stratégies de marketing de contenu

  • 28 octobre 2022
  • SEO
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Comme le marketing de contenu s’avère être le facteur clé de différenciation, sur lequel la marque a intérêt à miser afin de se démarquer de la concurrence, de développer sa notoriété et de renforcer son positionnement sur le marché, il est essentiel de cerner les principales stratégies redoutables en matière de marketing de contenu.

A vrai dire, la création de contenu ne subit pas de règles standards, au contraire, la particularité de cette discipline repose sur la créativité, l’imagination et l’innovation de l’entreprise.

Par contre, il existe certaines stratégies de contenu qui ont fait preuve de leur pertinence dans la génération de prospects, le renforcement de la stratégie SEO ainsi que l’engagement des clients.

 

Le Storytelling

Le fameux Storytelling est aujourd’hui applicable dans différents domaines, pas uniquement dans le marketing de contenu. Il réussit toujours à interpeller et à capter la cible visée. Quel que soit le domaine d’activité, la technique de Storytelling peut être introduite à partir d’une expérience personnelle, des faits réels, des anecdotes, des témoignages, etc. 

L’impact irréprochable de cette stratégie sur l’audience réside dans le fait qu’elle mise sur l’émotionnel et les sentiments cachés de l’individu. Cela leur procure l’impression d’avoir une relation personnalisée et intime avec la marque tout en abandonnant les notions de marketing, de ventes, de remises, etc., et en les remplaçant avec des liens de proximité, de familiarité et de confiance.

Le second atout du Storytelling repose sur sa capacité à mémoriser la marque en question chez l’audience cible. En effet, il s’est avéré qu’il s’agit de l’une des meilleures pratiques qui permettent à la marque de faire partie des Top of mind du lecteur pour un long terme.

 

L’inbound Marketing

L’inbound marketing est fortement déployé aujourd’hui. D’ailleurs, les spécialistes disent que cet outil sera indispensable pour toute stratégie digitale dans les prochaines années et ce pour son fort retour sur investissement.

Cependant, la mise en place de l’entonnoir de l’inbound marketing nécessite un travail continu et beaucoup de patience afin de réussir à convertir les prospects en clients fidèles. Bien entendu, l’inbound marketing constitue une approche de long terme, dont la mise en œuvre nécessite une longue période mais qui génère un retour durable et à moindre coût. 

Le secret d’une bonne stratégie inbound est la création d’une valeur ajoutée enrichissante et intéressante pour votre cible, qui l’encourage à vous suivre continuellement et à consommer votre contenu davantage.

A partir de ce fait, il est primordial de bien connaître son buyer persona et d’établir une étude en profondeur de ses besoins, attentes, peurs, etc. avant d’éditer un contenu dédié à ce profil.

 

Le référencement naturel : SEO

Actuellement, on ne peut pas parler de marketing de contenu sans mentionner le référencement naturel. D’ailleurs, certains confondent les deux notions puisque l’introduction d’une stratégie SEO implique nécessairement une bonne qualité de contenu. Une entreprise qui intègre une stratégie de référencement naturel réussie, diffuse naturellement un bon contenu sur le web.

 

Le marketing communautaire “Tribal”

Certaines entreprises ne s’intéressent pas vraiment aux interactions de leur communauté en ligne, alors que les avis, les échos positifs et les recommandations faits spontanément par les clients sur le web, constituent une réelle opportunité à saisir par les marques. Il serait donc opportun de les intégrer dans la création du contenu sur les supports numériques de la marque, cela leur permettra un bouche-à-oreille positif, une image de marque crédible et transparente, une proximité avec la clientèle.

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