Comment faire face à une pénalité Google ?

  • 8 juillet 2022
 

Des pénalités Google sont infligées aux sites Web qui enfreignent les directives de qualité de Google. Si un site Web est pénalisé, il peut être difficile pour le site de se classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). 

Comment faire face à une pénalité Google ?

Les pénalités de Google sont un gros problème pour les référenceurs. Une pénalité Google est une sanction infligée aux webmasters par Google pour avoir enfreint ses consignes. Cela peut arriver si vous avez trop d’erreurs sur votre site, si vous avez un contenu de mauvaise qualité ou si vous essayez de manipuler votre classement avec des techniques de référencement black-hat.

Voici une liste d’étapes qui vous aideront à éviter d’être pénalisé par Google :

1) Vérifiez la qualité de votre contenu et assurez-vous qu’il a été écrit dans un langage naturel et qu’il n’est pas bourré de mots clés. La suroptimisation peut sonner les alarmes du moteur de recherche.

2) Assurez-vous de ne pas enfreindre les autres directives aux webmasters fournies par Google, telles que le spam de liens vers votre site ou la manipulation des résultats de recherche avec des techniques black-hat telles que le cloaking et d’autres techniques devenues obsolètes.

3) Vérifiez s’il y a des erreurs sur le site ou des redirections susceptibles d’induire les utilisateurs en erreur. 

Les pénalités de Google et leurs effets sur votre entreprise

Les pénalités de Google sont un problème sérieux pour les entreprises. Elles peuvent entraîner une perte de classement, de trafic et même la perte de chiffre d’affaires. Ces pénalités peuvent être déclenchées par de nombreux éléments, notamment le contenu dupliqué, le contenu léger et la suroptimisation comme nous l’avons vu ci-dessus.

La meilleure façon d’aborder ces pénalités est de les éviter en premier lieu. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre site Web ne viole aucune des directives de Google. 

Malgré les difficultés à éviter les pénalités, voici quelques façons de réduire la gravité et/ou d’éliminer la possibilité de pénalités : 

1. Ajoutez plus de contenu à votre site Web, mais ne l’optimisez pas trop. De cette façon, si Google pénalise votre site Web pour un contenu léger ou une duplication, vous pourrez exploiter d’autres contenus.

2. Ajoutez un extrait amélioré à votre site Web afin que le contenu soit plus pertinent pour une requête de recherche. 

3. Incluez plus d’images sur votre site pour améliorer l’expérience utilisateur, ainsi que pour développer la convivialité. 

4. Envisagez d’ajouter un sitemap qui peut aider Google à mieux comprendre comment explorer votre site Web.

5. Profitez de l’outil Google Disavow qui aide à supprimer des liens de mauvaise qualité qui pointent vers votre site.

Pour désavouer des liens, vous pouvez accéder directement au lien via la Search Console. Vous avez ainsi la capacité de supprimer les liens qui ont un effet négatif sur le classement de votre site Web en les fournissant dans un fichier de désaveu.

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

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