Faire soi-même son SEO : bonne ou mauvaise idée ?

  • 15 novembre 2022
 

Plusieurs entreprises préfèrent assurer elles-mêmes leurs techniques de marketing digital, surtout que les outils du digital sont majoritairement automatisés et simples à manipuler et à mettre en place. Par contre, il existe certaines stratégies de long terme qui exigent des efforts particuliers et nécessitent une expertise voire une bonne expérience en marketing.

C’est le cas du référencement naturel SEO, dont la mise en place s’avère être plus complexe que les autres techniques de marketing digital. Ce qui mènent de nombreuses entreprises à se demander “Est-il possible de faire soi-même sa stratégie SEO ?” et “Comment assurer soi-même sa propre stratégie SEO ?”

 

Comment mettre en place une stratégie SEO efficace ?

Le développement de la visibilité sur le web et l’accroissement du trafic naturel envers son site constituent le souci de toute entreprise quel que soit son domaine d’activité.

Afin de construire une bonne stratégie de référencement naturel, il existe de nombreuses étapes interreliées à suivre et qui sont principalement l’optimisation on page et l’optimisation off page, et ce à travers la considération de plusieurs points qui entrent en jeu pour améliorer l’expérience utilisateur du visiteur.

Le secret d’une stratégie SEO efficace est de soigner au maximum ces points, qui seront évalués par le moteur de recherche, sans négliger le moindre détail.

 

Est-il possible de faire soi-même son SEO ?

Le SEO constitue l’ensemble de nombreuses techniques à introduire dans le site web pour qu’il soit jugé optimisé et pertinent par le moteur de recherche et qui sont mis à jour constamment. Pour cela, il est primordial d’être au courant de toutes les évolutions et les nouveaux critères d’évaluation introduits par Google. Cette tâche constitue elle-même, un travail à plein temps, qui ne peut être assuré que par un référenceur web expérimenté en matière de SEO.

De plus, la réussite de la stratégie du référencement organique nécessite beaucoup d’énergie, d’efforts et de temps qu’une entreprise risque de ne pas trouver le temps nécessaire pour mettre en place son SEO.

Un autre point important, le référencement naturel implique la bonne maîtrise des aspects techniques du site web. Le décideur de l’entreprise n’a pas obligatoirement les connaissances nécessaires pour ce faire.

Compte tenu que le SEO est une technique de long terme, l’entreprise n’a pas intérêt à consacrer une longue période de temps, à savoir 6 mois ou plus, dans la conception d’une stratégie SEO sans être sûre de sa réussite.

 

En résumé

Actuellement, l’approche SEO est désormais une stratégie indispensable pour chaque entreprise qui désire assurer une bonne présence sur le web. D’ailleurs, l’objectif ultime de toutes les entreprises est de décrocher un classement favorable, qui leur permet une meilleure visibilité sur la page de résultats, surtout avec l’évolution des critères d’évaluation, de plus en plus exigeants, déterminés par les moteurs de recherche.

Les utilisateurs aussi, sont de plus en plus conscients de cette technique, et préfèrent de loin les sites web ayant une bonne pratique SEO, qui leur procure une meilleure expérience utilisateur et une réelle valeur ajoutée.

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

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