Top 10 des idées reçues sur le SEO

  • 7 janvier 2023
 

Le référencement naturel (SEO) est une pratique compliquée. Plusieurs en profitent pour améliorer le positionnement de leurs sites web sur les résultats des moteurs de recherche. Mieux vous appliquez une optimisation SEO, mieux vous êtes référencés dans les premières pages.

Par contre, de nombreux préjugés circulent au sujet de cette pratique. Ils mènent parfois à commettre des erreurs et à faire le mauvais choix.

Le SEO est inutile

Certains d’entre vous préfèrent le SEA que le SEO en raison qu’il permet d’être immédiatement mis en avant dans les SERP. Dans ce cas, à la fin de la publicité, votre site sera invisible s’il n’est pas optimisé.

Par contre, le référencement naturel permet de rester visible sans payer à chaque fois pour l’être.

Le SEO est gratuit

Non, le SEO n’est pas gratuit. Avec la complication des différentes techniques d’optimisation et l’intelligence des algorithmes des moteurs de recherche, il est devenu utile de faire appel à une agence spécialisée. Dans ce cas, vous payez pour cette agence afin d’avoir des résultats probants.

Le SEO est rapide

Plusieurs propriétaires de site web pensent qu’ils vont être directement dans les premières positions. C’est une idée totalement fausse. 

N’oubliez pas que pour avoir de bons résultats et les garder, il existe des stratégies précises et des actions régulières. Ils prennent du temps pour que les moteurs de recherche vous fassent confiance.

Une agence SEO peut me garantir la première place

Vous ne pouvez pas être obligatoirement premier sur tous vos mots-clés. Si une agence SEO vous promet ça, fuyez-la. 

On vous assure seulement que vous serez dans les top 10 des moteurs de recherche, si vos contenus sont bien travaillés et votre site est bien structuré

Le référencement naturel se travaille qu’une seule fois

Le SEO nécessite une optimisation constante étant donné qu’il est en évolution au fur et à mesure des années. Tout de même, Google met à jour ses critères de référencement et le marché de votre domaine d’activité évolue en faisant apparaître des concurrents.

Il est nécessaire donc de réaliser un suivi quotidien de votre positionnement dans les SERP et de veiller que vous ne perdez pas votre place.

Il faut impliquer une masse de liens 

Même si c’est très important d’ajouter des backlinks, il faut toujours privilégier la qualité à la quantité. Les moteurs de recherche mettent en avant la pertinence des liens et la satisfaction des internautes.

Il faut répéter un mot-clé dans son contenu web

L’identification d’un mot-clé pertinent est obligatoire pour l’optimisation de vos contenus. Mais pas que ! Il faut faire attention à son utilisation excessive car les moteurs de recherche sanctionnent les excès. Pensez à être stratégiques en le plaçant dans les bons endroits (titres, balises…)

Le contenu n’a pas d’importance

Auparavant, tous les efforts se sont concentrés pour écrire uniquement pour les moteurs de recherche

Maintenant, il faut éviter cette pratique et écrire des contenus riches et variés pour satisfaire les internautes. Les robots savent interpréter le champ lexical et s’intéressent plus aux interactions des visiteurs.

Les CMS font eux-mêmes le référencement d’un site

Si c’est le cas, ça devrait être très simple et facile. Il faut nécessairement mettre au point un plan stratégique. En effet, un site doit être optimisé en plusieurs étapes.

Les images ne sont pas utiles dans la stratégie SEO

Les images doivent être optimisées pour ne pas alourdir votre site. Effectivement, ça va impacter la vitesse de chargement de votre page et donc le référencement naturel.

Pour conclure 

Le SEO est une pratique complexe qui demande beaucoup d’expertise. Plus précisément, il faut connaître profondément le fonctionnement des moteurs de recherche et faire une étude de votre secteur d’activité.

 Les idées reçues à son sujet sont nombreuses. On vous conseille donc d’être accompagné par une agence SEO qui vous met sur le chemin, si vous n’êtes pas un expert.

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

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