L’index Mobile-First de Google : tout ce qu’il faut savoir

  • 13 octobre 2022
  • SEO
No Comments

Les moteurs de recherche à l’exemple de Google cherchent à proposer aussi bien aux internautes, qu’aux mobinautes une meilleure expérience utilisateur. C’est pour cette raison qu’ils ne cessent d’améliorer leurs algorithmes d’indexation. L’une de ces dernières modifications est l’index Mobile-First de Google. C’est très vite devenu une condition primordiale pour l’indexation de votre site web. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cet index.

Qu’est-ce que l’index Mobile-First de Google 

L’index Mobile-First de Google est un nouveau système de crawl mis en place par le moteur de recherche depuis 2016. Le principe est simple, au lieu de faire le test avec un crawler desktop, Google va prioriser le format mobile. 

Le but est de voir si oui ou non votre site web peut offrir aux mobinautes une expérience utilisateur optimale en leur permettant d’accéder facilement aux différentes fonctionnalités et avoir des textes lisibles sur petit écran. 

La raison de ce changement 

En annonçant cette nouvelle mesure, Google s’est attardé sur la raison. En effet, la cause principale de l’implémentation d’une telle mesure est la croissance des utilisateurs mobile. En raison de l’évolution de la technologie mobile, de plus en plus de personnes ont accès à internet au moyen de leurs appareils téléphoniques. En 2022, le nombre de mobinautes a dépassé les 5 milliards

Le géant d’internet a précisé que l’apparition d’une nouvelle clientèle l’a obligé d’adapter ses prestations à leurs besoins, et à prendre en considération les spécifications de l’appareil mobile. De ce fait, pour avoir la certitude que votre site web peut avoir des chances d’être indexé, il est primordial de l’adapter au mobile. 

Est-ce que l’index Mobile-First de Google influence-t-il le classement des sites web ?

Cette question est de plus en plus posée par les blogueurs et les webmasters. Cependant, avant d’y répondre il est important de faire la différence entre indexation et classification

L’indexation est l’action des robots Google visant à intégrer votre site web dans la base de données, tandis que la classification est le fait d’octroyer aux sites déjà indexés une position dans leurs pages de résultats. 

Les deux processus sont distincts l’un de l’autre, ne répondent pas aux mêmes réglementations et ayant chacun un but bien spécifique. L’index Mobile-First de Google est une méthode utilisée pour juger la conformité de votre site web aux critères de Google, il concerne donc le processus d’indexation. Par conséquent, il n’influence pas le classement de votre site web.  

Conclusion 

L’index Mobile-First de Google est un index développé par le moteur de recherche pour s’assurer qu’internautes et mobinautes puissent avoir une expérience utilisateur de même qualité. C’est une mesure qui a été mise en place pour satisfaire une clientèle qui ne cesse de croître. 

L’IMF concerne essentiellement l’indexation de votre site, c’est la première condition à respecter pour avoir un site conforme aux critères Google. De ce fait, il n’influence pas votre positionnement. Il n’intervient que dans une première étape où le moteur de recherche essaie de savoir si oui ou non votre site internet pourra intégrer sa base de données. 

 

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

A propos du blog de l'Agence Netlinking

Ce blog traite du domaine du référencement web et plus précisément autour du référencement naturel (SEO) et du netlinking. Suivez-nous, vous trouverez certainement une petite astuce pour améliorer votre positionnement. Bon Ranking !

Étudions votre projet

Expert dans le domaine du SEO et plus particulièrement en Netlinking / Link building. Si vous avez un projet dans l'un de ces domaines, notre consultant SEO est à votre écoute.

D'autres articles pouvant vous intéresser

See all posts
No Comments

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.