Negative SEO : qu’est-ce que c’est ?

  • 18 juin 2022
  • SEO
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Le SEO est l’un des moyens les plus efficaces pour générer du trafic qualifié vers un site web. Cependant, cette même arme peut être utilisée à des fins négatives. Le Negative SEO est une pratique qui est utilisée par des personnes pour infliger des pertes à leurs concurrents. 

Qu’est-ce que le Negative SEO ou référencement négatif

Le référencement négatif est un terme qui fait référence à la pratique consistant à cibler délibérément le site Web d’un concurrent avec du spam, des critiques négatives et d’autres tactiques.

Cela peut être fait en embauchant des personnes pour le faire ou en utilisant un logiciel qui le fait automatiquement pour vous.

Le but n’est pas seulement de nuire à la réputation de votre concurrent, mais aussi de le pénaliser dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Comment faire face à une attaque de Negative SEO

Le référencement négatif est un type d’optimisation des moteurs de recherche qui implique l’utilisation de méthodes black-hat pour cibler les sites concurrents. C’est l’opposé du white-hat SEO qui utilise des méthodes éthiques et légales pour se classer plus haut dans les SERPs.

Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en œuvre si vous avez subi des dommages SEO négatifs :

1. Découvrez ce qui a causé le dommage et réparez-le dès que possible.

2. Surveillez votre site pour toute activité suspecte ou nouveaux liens pointant vers votre site.

3. Utilisez l’outil de désaveu, qui empêchera Google de détecter des liens malveillants pointant vers votre site, et assurez-vous de le mettre à jour tous les quelques mois lorsque de nouveaux liens pointant vers votre site sont détectés.

Comment prévenir les attaques Negative SEO sur votre site Web ? 

Les attaques SEO négatives sont de plus en plus courantes. Afin de prévenir ces attaques, vous devez connaître les techniques d’attaque courantes utilisées par les pirates et utiliser quelques stratégies simples.

Certaines des meilleures façons de prévenir une attaque SEO sont :

– Vérifiez que vous n’utilisez pas de contenu dupliqué.

– Gardez la conception de votre site Web propre et sans encombrement.

– Mettre à jour votre fichier robot.txt pour votre site Web.

– Utilisez des balises nofollow sur tous les liens menant à des sites Web externes ou à des pages de médias sociaux.

– Mettre en place une veille pour détecter et analyser les nouveaux liens qui pointent vers votre site

Quand le référencement négatif cessera t-il d’être un problème ?

Le référencement négatif est un problème qui existe depuis longtemps et qui continuera d’être un problème. La seule façon dont cela cessera d’être un problème est que Google et d’autres moteurs de recherche s’efforcent de résoudre le problème.

Impliquant généralement la manipulation de liens ou d’autres éléments sur un site pour causer des dommages à un autre site, le negative SEO peut cesser d’avoir des effets si les moteurs de recherche comprennent ce genre d’attaque.

Les mises à jour des dernières années de Google démontrent que le géant de la recherche est sur la bonne voie en matière de détection de spam. Les pages web de mauvaise qualité sont de plus en plus désindexées réduisant considérablement leur impact de Negative SEO.

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

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