Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

  • 15 septembre 2022
 

La création de votre notoriété sur le web vous permet de cibler des clients qualifiés et vous permet d’améliorer votre chiffre d’affaires. Atteindre un tel objectif demande un travail rigoureux sur les différents éléments de votre stratégie de référencement naturel SEO, entre autres votre netlinking. Dans cet article, après vous avoir expliqué l’intérêt de créer tout un maillage de liens vers votre site, nous allons vous offrir quelques conseils pour mettre en place une stratégie de netlink réussie. 

Qu’est-ce que le netlinking ?

Avant de vous aider à mettre en place une stratégie de netlinking pour votre site web, il est important de définir le concept de manière claire. Pour faire simple, le netlinking est l’action de créer un maillage de liens hypertextes externes vers les différentes pages de votre site que vous aspirez à promouvoir. Le but de cette pratique est de consolider votre présence sur le net en améliorant votre position sur les résultats de recherche Google. 

Ma stratégie de netlinking : comment faire ?

Il faut savoir que depuis toujours le netlinking a été l’un des critères de classement les plus importants sur Google. En effet, même aujourd’hui, le développement de votre SEO repose en grande partie sur la création d’un maillage de lien. Nous allons ici vous proposer quelques tips et conseils pour créer une stratégie de link building fiable et performante.

Définir vos besoins

Avant d’entamer la mise en place de votre stratégie de netlinking, il faut définir vos besoins, c’est-à-dire préciser les raisons de cette action. Est-ce pour travailler votre branding ? En avez-vous recours pour améliorer votre trafic ou bien pour cibler un profilé bien ciblé d’internautes ?

Répondre à ces questions vous permettra d’avoir une idée sur le type de site auquel vous allez faire appel et même les actions de netlinking à entreprendre. 

Créer un réseau de sites partenaires

Pour garantir l’obtention de backlinks de qualité rapidement et sans fournir beaucoup d’efforts, vous devez chercher de potentiels sites partenaires. Les sites en questions peuvent être soit des sites semblables ou bien ceux de vos fournisseurs, clients et partenaires. 

Analyser les sites de la concurrence

Pour être en mesure de créer une stratégie de backlinking susceptible de vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et surpasser vos concurrents, vous devez dans un premier temps avoir une idée sur le fonctionnement de leurs sites web. En effet, il est important d’analyser les stratégies de netlinking mise en place par eux, et ce pour vous en inspirer pour la création de la vôtre.

Travailler votre présence sur les réseaux sociaux

Avoir une forte présence sur les réseaux sociaux, vous donne plus de visibilité et donc plus de chance d’être sollicité par des sites ou blogs traitant du même sujet que vous.  

Conclusion 

Il existe un nombre important de stratégies de netlinking. Toutes différentes et chacune a ses points forts et ses points faibles. De ce fait, avant d’implanter votre stratégie, il est crucial de vous imprégner des autres modes de création de backlinks et de choisir celle qui s’adapte au mieux à votre contenu et à vos objectifs.  

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

D'autres articles pouvant vous intéresser

Voir tout

Complétez le formulaire pour nous contacter et obtenir votre devis SEO