Les 3 principaux leviers d’optimisation SEO

  • 24 novembre 2022
 

En raison de l’abondance des sites web, il est devenu difficile de se positionner dans la première page des résultats de recherche. Il faut donc trouver la bonne stratégie SEO pour y arriver. 

Pour ce faire, il est primordial d’exercer les techniques de base du SEO, d’avoir des connaissances en rédaction web et de maîtriser 3 principaux leviers pour l’optimisation SEO.

Quels sont ces leviers ? Et comment participent-ils au bon référencement naturel ?

L’optimisation technique

Il s’agit d’optimiser l’infrastructure de votre site web et d’assurer sa sécurité. Le but de cette étape est d’améliorer son exploration et son indexation par les moteurs de recherche. Votre site devient donc “SEO friendly”.

Voici les principaux actions techniques que vous devez les mettre en place pour assurer l’optimisation SEO :

Gestion d’URL

L’URL de votre site web doit être claire et explicite pour que les moteurs de recherche puissent l’interpréter. On vous conseille de vérifier tout d’abord son existence ou non, de conserver les mots clés et d’éviter les accents. Pensez à faire appel à un professionnel pour faciliter cette tâche.

Vitesse de chargement et compatibilité mobile

Les moteurs de recherche, spécialement Google, ont mis l’accent sur l’importance de l’expérience utilisateur. En effet, il faut veiller à ce que vos pages se chargent en moins de 4 secondes et soient compatibles à la navigation mobile. 

Il faut accélérer le temps de chargement en vérifiant la taille de vos images et le poids de vos vidéos. Pareillement pour l’incompatibilité mobile, il existe des outils qui aident à connaître les éventuels problèmes techniques liés à l’affichage de vos pages web.

Maillage interne 

Il est essentiel de travailler le maillage interne de votre site web pour être bien référencé. Mettre en place une arborescence cohérente permet aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de vous comprendre. 

On vous conseille de relier les pages entre eux par proximité sémantique et d’éviter la suroptimisation en incluant des liens inutiles.

L’optimisation de contenu grâce à la sémantique

La création d’un contenu unique et de qualité est le principal clé pour réussir une stratégie SEO. Grâce à vos contenus optimisés, vous attirez plus d’internautes en premier lieu et vous serez considéré au fil du temps comme un expert dans votre domaine. En effet, les moteurs de recherche apprécient les contenus qui satisfont les visiteurs et qui répondent à leurs besoins. 

Principalement, un contenu optimisé :

  • Doit se baser sur un mot-clé principal et des mots-clés secondaires qui dépendent de l’intention de votre public cible. Vous pouvez vous appuyer sur des outils de recherche de mots-clés qui déterminent ceux qui sont les plus pertinents et les moins concurrentiels. 
  • Doit s’organiser en balises Hn pour que les algorithmes puissent analyser votre texte.

La popularité du site internet

En raison de la forte concurrence des mots-clés dans le même domaine, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de netlinking. C’est une stratégie qui se base sur des liens hypertextes (backlinks) qui pointent vers votre site.

Plus ces liens sont de qualité, plus la popularité de votre site évolue. On vous conseille donc de créer des relations avec d’autres professionnels du même domaine pour échanger les liens. N’oubliez pas qu’il faut que leurs sites doivent être de confiance pour mieux se référencer.

Conclusion 

Mettre en place une stratégie d’optimisation SEO est primordial pour augmenter les chances de se placer dans la première page des résultats de recherche. Cette stratégie doit être efficace en se basant sur 3 principaux leviers : la technique, la sémantique et la popularité.

On vous conseille donc d’ investir en SEO et de faire appel à des professionnels. Vous pouvez ainsi éviter tous problèmes rencontrés et avoir un site bien référencé.

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

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