Comment référencer son site sur la première page Google ?

  • 24 juin 2020
 

Chaque jour, de nombreuses personnes aux quatre coins du monde effectuent des recherches sur internet. Que ce soit pour acheter un produit, avoir une fiche descriptive d’un article, un tutoriel ou encore pour rechercher des informations sur une entreprise ou sur un métier, toutes ces requêtes sont généralement faites sur Google. Être présent sur ce puissant moteur de recherche se révèle alors très primordial pour les entreprises. Encore faut-il bénéficier d’un référencement efficace pour mieux se positionner en première page de Google. Pourquoi est-il donc important de référencer son site sur la première page et comment y arriver gratuitement ? Suivez nos conseils à travers cet article pour booster votre activité en ligne.

Pourquoi est-il important de référencer son site sur la première page ?

Être présent en première page de Google offre de nombreux avantages. Lorsque votre site est en tête de liste dans les résultats de recherche, cela augmente votre chance d’être plus visible par les internautes. En effet, selon plusieurs recherches, plus de 90 % des clics venant de Google sont effectués sur la première page des résultats. Cela signifie que les sites se trouvant dans les dernières pages de Google ont de très fortes chances d’être visitées. Donc, la meilleure manière de booster la visibilité de votre site est de le référencer sur la première page.

Une autre analyse a prouvé plus de 80 % des consommateurs effectuent une recherche sur Google avant d’opérer leur choix. Être référencé sur la première page de Google est donc susceptible de générer plus de trafic. Avec un bon paramétrage, cela vous permet d’orienter vos annonces vers un public ciblé afin de convertir vos internautes en clients. Ceci représente donc une valeur ajoutée pour votre entreprise et renforce sa notoriété.

Comment être en première page Google gratuitement ?

Pour positionner votre site en première page de Google, nous allons nous intéresser maintenant aux actions concrètes à réaliser.

Optimiser votre site internet

Le moteur de recherche Google fournit généralement les informations demandées par les internautes sur la liste des 10 premiers résultats. Pour cela, il se base sur les mots-clés tapés sur le moteur de recherche pour faire son interprétation. Pour mieux positionner son site, il est donc important d’optimiser chaque texte en choisissant des mots-clés importants.

Pour y arriver, il vous faut optimiser votre stratégie web notamment votre stratégie SEO en faisant le choix d’un contenu sémantique qualitatif et riche. Il faut veiller à ce que chaque texte soit varié au travers d’un champ lexical large afin d’offrir les orthographes appropriées aux mots-clés. Pour ce faire, le meilleur outil actuellement est le générateur des mots-clés de Google.

Une fois sur la page d’accueil de l’outil, entrez quelques mots-clés qui correspondent à votre domaine d’activité. Le générateur vous renseignera sur le nombre de fois où ces mots sont tapés sur le moteur de recherche en moyenne par jour selon votre pays. Cela vous permettra de choisir les termes les plus recherchés car cela ne sert à rien de tenter un référencement par des mots qui ne sont demandés que quelques fois par mois.

Outre l’utilisation des mots-clés, d’autres pistes sont également très intéressantes qu’il convient d’exploiter pour mieux optimiser son site.

Proposer un contenu de qualité

Pour positionner une page web, Google se base avant tout sur la qualité du texte proposé. Il est donc important de produire un contenu unique, de qualité et inédit. Pour cela il faut éviter le duplicate content. Toute duplicate repérée par les robots d’indexation est sanctionnée.

Utiliser des titres pertinents et accrocheurs

Le titre représente l’accroche du texte. Il doit être pertinent et ne se limiter qu’à une succession de mots-clés. Il faut veiller aussi à ce qu’il reflète le sujet et pas trop long.

Mettre les mots importants en gras

Si certains mots de votre lexique se trouvant dans votre texte en dehors des titres et des sous-titres sont importants pour votre activité, mettez-les en avant. Il vous suffit de les indiquer en gras via la balise STRONG.

Réussir la méta description

La méta description est une description de votre article. Elle est une partie importante dans l’optimisation de page. Elle correspond au texte qui s’affiche sous le titre dans les résultats de recherche. Si vous ne le renseignez pas, Google va insérer automatiquement les premières lignes de votre article. Il est donc important de le faire vous-même afin de l’optimiser avec vos mots-clés. Il faut également veiller à mieux structurer votre texte.

Il existe plusieurs autres moyens pour réussir le référencement de votre site en première page de Google. N’hésitez pas à faire recours à un spécialiste du domaine pour vous accompagner. Le plus important est de donner envie à l’internaute de rester le plus longtemps sur votre site et de l’inciter à passer à l’action. Pour cela, vous devez donc vous démarquer par un site internet de qualité tout en prouvant que vous pouvez mieux faire que les autres.

Faire du netlinking

Pour un meilleur référencement naturel, il est indispensable d’insérer des liens sur différents sites externes, lesquels vont rediriger vers votre propre site. Ces liens, appelés des backlinks entrants, vont permettre d’accroître la popularité du site et d’augmenter le nombre de leads. En effet, le fait d’être cité par des sites externes est un critère important pris en compte par les robots de Google permettant de booster gratuitement votre référencement.

Pour rendre efficace votre campagne de netlinking, il faut choisir un nom de domaine de qualité. Pour cela, il faut positionner vos liens sur des sites jouissant d’une certaine audience et de popularité auprès des internautes. Il faut également tout de même que la thématique principale abordée sur le site cible soit similaire de la vôtre.

Aussi, il faut diversifier les sources de vos backlinks et veiller à ce qu’il y a une bonne complémentarité entre la page source et la page cible. Ceci vous permet de donner plus de crédibilité à votre campagne de netlinking. Afin d’accroître votre visibilité, il serait aussi peut être intéressant de privilégier les backlinks issus des réseaux sociaux.

Le maillage interne est aussi important pour réussir votre campagne. Cette pratique consiste à définir l’ensemble des liens qui relient les différentes pages de votre site entre elles. Elle permet donc d’accéder à certaines pages moins visibles de votre site. Pour un meilleur maillage, il importe de porter une attention particulière sur la cohérence des liens, leur positionnement et afin que l’ancre utilisé. Aussi réussir un maillage n’est pas synonyme d’utiliser un grand nombre de liens. Ce genre de pratique peut être perçu comme de la suroptimisation SEO et pourrait être pénalisante pour votre site.

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

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