Les objectifs d'une stratégie de netlinking

Vous désirez augmenter le trafic sur votre site et améliorer son référencement Google ?

Cela ne se fait pas sans la mise en place d’une procédure rigoureuse et précise.

Si vous ne mettez pas en place de stratégie, vous risquez de perdre du temps et de l'argent dans des actions infructueuses.

Il est indispensable d’obtenir les meilleures positions sur Google. Alors, au démarrage d’un projet web ou pour un site déjà établit, en obtenant des backlinks de qualité, vous pérennisez la bonne visibilité de votre site sur Google. Les résultats offerts par cette action de référencement naturel sont durables dans le temps contrairement à d’autres leviers webmarketing.

Ce que nous faisons pour vous

En tant qu’agence de référencement naturel spécialisée en netlinking, et nos années d’expertise depuis 2012, nous maîtrisons l’ensemble des actions à mener pour vous garantir le succès de votre projet sur le web.

Si votre site internet n’est pas suffisamment optimisé pour le bon référencement, alors il faudra déployer plus de moyens en netlinking pour atteindre vos objectifs.

Le netlinking est un levier important mais ce n’est pas le seul à développer.

C’est pourquoi, notre rôle consiste également à vous conseiller sur l’optimisation interne « On-site ». De façon à vous faire connaître les principaux axes d’optimisation et appuyer la campagne de netlinking.

Nous réalisons des stratégies de netlinking uniques et adaptées à chacun de nos clients.

En fonction de vos mots clés pour lesquels vous désirez une meilleure visibilité, nous allons :

  • étudier la concurrence sur chacun d’eux,
  • auditer votre site d'un point de vue optimisation interne,
  • audit de netlinking, nous analysons votre profil de liens
  • vous apporter des conseils,
  • et définir la quantité et le profil de chaque backlink qu’il convient de créer.

Nous pouvons créer des profils de backlinks très divers, selon votre budget et donc réaliser une stratégie de netlinking efficace, précise et adaptée.

Différents types de backlinks que nous pouvons créer :

Principalement des backlinks issus :

  • de contenus textuels (articles) sur des sites thématiques, 
  • d'annuaires,
  • de commentaires de blogs et de forums, 
  • des réseaux sociaux (même si no-follow),
  • de web profils, …  

Un projet en référencement naturel ? Prenez contact avec nous et obtenez votre stratégie de netlinking personnalisée.

stratégie de netlinking

Réaliser une stratégie de netlinking

Aussi appelée stratégie de link building ou stratégie off-site, le netlinking est un 3 principaux leviers en SEO. Tout bon SEO vous le dira, la création de backlinks est un levier clé pour votre référencement naturel.

Pourquoi réaliser une stratégie de netlinking est essentiel pour positionner votre site sur les moteurs de recherche ? Nous vous expliquons pourquoi et comment une stratégie de link building peut vous permettre de favoriser votre ascension vers les SERPs.

Définition stratégie de link building

Le link building ou netlinking fait référence à une stratégie SEO visant à obtenir des liens entrants vers votre site de façon à augmenter sa notoriété et sa visibilité auprès des résultats naturels des moteurs de recherche.

Cette méthode occupe une place majeure dans le SEO puisqu’il s’agit d’un des 3 piliers fondamentaux du SEO qui sont :

  • Le contenu
  • La stratégie On-site, (l’optimisation interne)
  • La stratégie Off-site (le link building)

Réaliser une stratégie de netlinking est donc essentiel pour faire face à vos concurrents et pour atteindre la première page des résultats de recherche.

La notion de link building sous-entend une autre notion : la notion de backlink.  Un backlink correspond tout simplement à un lien en provenance d’un site tiers pointant vers votre site.

Ex : Si demain votre ami qui possède un site, créer un lien vers votre site, vous aurez reçu un backlink de sa part.

Pourquoi réaliser une stratégie de netlinking ?

Vous vous demandez sûrement : “Mais pourquoi m’embêter à obtenir des liens entrants vers mon site ?”

Si le web était une assemblée, Google serait le décideur et les backlinks, le nombre de votes.

Dans cette logique, plus votre site obtient de votes, plus Google vous prendra au sérieux et vous accordera de l’autorité.

Réaliser une stratégie de netlinking comprend deux atouts phares :

  • Permet d’augmenter la puissance de votre site auprès des robots d’indexation
  • Améliore l’accélération de votre page en vous donnant plus de “budgets crawl”

Cependant, sachez que tous les backlinks ne sont pas bons en prendre ! Au contraire, certains liens entrants vers votre site pourraient même causer des dommages sur le référencement naturel de votre site web, des pénalités de la part de Google, sinon sa désindexation. Ce sont notamment les liens issus de sites à thématiques limite-limite, étrangers (japonais, russe, chinois) et spammés qui peuvent laisser place à des pénalités manuelles sur votre référencement naturel. Il existe énormément de façons de générer des backlinks vers votre site, certaines, bonnes à suivre dans une logique de SEO White Hat, certaines moins conseillées, car plus risquées comme l’usage de PBN (Private Blog Network) .

Enfin, qui dit netlinking dit “no follow” et “do follow”, kesako ? Les liens comprenant une balise no-follow sont des liens qui ne seront pas suivis par Google. Lors du déploiement de votre stratégie, il est important d’équilibrer le nombre de liens NF et DF que vous avez de façon à ne pas paraître suspicieux aux yeux de Google. Faire une campagne de netlinking doit paraître naturelle pour le moteur de recherche Google.

Étapes d'une stratégie de netlinking

Pour mener à bien une stratégie de tissage des liens externes en vue d’améliorer la visibilité de votre site sur le web, l'Agence Netlinking suit une procédure très efficace et bien rôdée.

Réunion, identification des besoins

Avant de commencer à planifier une stratégie, il est important pour nous de déterminer quels sont vos objectifs, que ce soit en terme de positionnement, de trafic ou de chiffre d'affaires. Il est aussi crucial que l'on puisse mieux connaître votre secteur d’activité et le budget que vous comptez investir. Nous profiterons de cette réunion pour vous expliquer en détail notre méthodologie de maillage externe et ses différentes phases.

Choix des mots clés pertinents

Les mots clés aussi appelés "requêtes", sont des termes que les internautes tapent sur Google pour trouver une information donnée. Il est donc essentiel de repérer ceux qu’ils mettraient intuitivement pour atterrir rapidement sur votre site. Suite à un examen approfondi, nous vous proposons une sélection de mots clés sur lesquels nous pouvons positionner les backlinks pour améliorer le positionnement de vos pages. Nous choisissons ensemble les plus stratégiques, car il est important que ces mots clés puissent vous générer du business.

Audit de netlinking

Cette étape consiste à examiner la qualité de vos liens entrants. Si certains se révèlent être de mauvaise qualité, ils peuvent sûrement vous pénaliser. En analysant votre profil de liens, nous mettons en évidence les forces et les faiblesses de votre stratégie de netlinking actuelle, si elle existe. Enfin, elle vous permettra plus tard, une fois la campagne de netlinking menée, de vérifier l’efficacité et la rentabilité de la stratégie de référencement naturel que nous aurons mis en place.

Audit SEO des pages du site

Nous procédons à une analyse méticuleuse du degré d’optimisation SEO de vos pages web. Il se pourrait que certaines de vos pages ne soient pas suffisamment optimisées et ne permettent pas d'atteindre les résultats escomptés avec l'acquisition de backlinks. Suite à notre analyse, nous vous fournissons des recommandations d'optimisation interne si elles sont nécessaire pour atteindre vos objectifs. Faire ce contrôle est donc essentiel pour mettre en place notre stratégie sur une base saine.

Étude de concurrence des mots clés

La concurrence est rude dans le monde du SEO. Chaque entreprise y met du sien pour se positionner parmi les premiers sites proposés par le moteur de recherche. Il faut donc garder un œil sur vos concurrents. Pour chaque mot clé sur lesquels vous désirez vous positionner, nous analysons la popularité (puissance SEO) des sites concurrents. Cela nous permet d'estimer le profil et la quantité de backlinks nécessaire pour assurer le succès de la campagne de netlinking. Nous pouvons ainsi viser des liens entrants de meilleures qualités, présentant d’excellents indices de confiance.

Validation de la stratégie

Ainsi, à la fin de ce processus, et en fonction de votre budget mensuel dédié à la stratégie, les mots clés sont sélectionnés et vos pages de destination sont déterminées. Nous connaissons le nombre de backlinks à réaliser et le types d'ancres de liens à utiliser. Il ne nous reste plus qu’à valider ensemble cette stratégie en vue du démarrage de la campagne de netlinking.

Cette stratégie, bien ficelée de l’Agence Netlinking, vous garantie l’atteinte de vos objectifs. Votre site sera mieux référencé et de plus en plus populaire. En nous choisissant pour déléguer votre netlinking, vous gagnez un temps précieux et évitez des méthodes hasardeuses et non-fructueuses.

En nous choisissant comme partenaire vous allez pouvoir développer une stratégie de netlinking gagnante.

Toutefois, vous l’aurez compris, il ne suffit pas de faire des liens pour faire des liens, obtenir des backlinks de qualité avec l’aide d’une agence de référencement naturel EXPERTE en netlinking est vivement recommandé.

Nous sommes à même de définir la quantité et le profil de backlinks nécessaire pour obtenir vos objectifs de positionnement dans les résultats organiques de Google.