Votre stratégie de référencement naturel s’aligne-t-elle sur vos objectifs commerciaux ?

  • 30 septembre 2022
 

Les entreprises prospèrent grâce aux ventes de leurs produits et leurs services en ligne. C’est pour cette raison qu’elles cherchent toujours des solutions pour être plus visibles et attirer plus de clients. 

Le fait qu’une entreprise se positionne sur la première page des résultats des moteurs de recherche est une quasi-garantie d’un trafic régulier et permanent vers son site. Du coup, plusieurs entreprises cherchent une stratégie adaptée pour augmenter leur visibilité sur internet. C’est la technique garantie pour avoir des visites qui peuvent se transformer en ventes. 

Quel est le rôle du référencement naturel dans la stratégie commerciale d’une entreprise ?

Chaque entreprise se fixe des objectifs afin d’augmenter son chiffre d’affaires et les marges commerciales. Pour y arriver, l’une des techniques utilisées est d’attirer des prospects pour les convertir en clients. De ce fait, plusieurs stratégies d’acquisition peuvent être mises en place, y compris la stratégie du référencement naturel. C’est une technique très rentable sur le long terme et moins coûteuse (pas de dépense en publicité). Elle permet à l’entreprise de positionner son site dans les résultats de recherche lorsque les prospects font des requêtes relatives à ses offres.

Aujourd’hui, lorsqu’on a besoin d’une réponse à une problématique ou de trouver un service ou un produit, on effectue une recherche sur internet. On trouve généralement la réponse à notre besoin dans la première page. C’est là qu’intervient le référencement naturel. En plus de la génération du trafic qualifié, il permet de mieux comprendre les comportements d’achat et les attentes des consommateurs dans la phase de recherche et d’élaboration de stratégie.

Le référencement naturel peut-il être rentable ?

On est d’accord que le référencement naturel est un outil qui s’adresse à vos prospects et non pas à vos clients. Il permet de générer du trafic qualifié et donc d’attirer des personnes potentiellement intéressées par les offres de l’entreprise vers son site. Le SEO est donc un outil pour aller chercher de nouveaux prospects. 

Il est ainsi indispensable de chercher un bon référencement naturel pour aider à faire connaître votre marque, vos services et vos produits.

L’autre avantage de bien se positionner sur internet est de pouvoir générer du chiffre d’affaires sans nécessairement être proactif. Grâce à des actions de référencement naturel, vos offres sont mises en avant, vos objectifs commerciaux sont atteints et votre chiffre d’affaires augmente. En fait, une fois optimisé et positionné, votre site continuera à générer du trafic qualifié, contrairement à la publicité payante où le trafic s’arrête si l’on arrête de payer.

Le référencement naturel est donc plus rentable à long terme puisque les efforts investis au départ sont amortis sur le long terme. C’est en fait un choix durable si l’on souhaite générer du chiffre d’affaires à moindre coût.

 

Pour conclure

Ce qui compte dans le référencement naturel n’est pas seulement le volume du trafic généré mais aussi la possibilité de convertir les prospects en clients. En fait, la mise en place d’une bonne stratégie SEO permet à votre entreprise de générer du trafic qualifié et de l’introduire dans votre tunnel de conversion. C’est à vous par la suite de concevoir un tunnel de conversion qui s’aligne sur vos objectifs commerciaux sur le court, moyen et long terme.

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

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