Zoom sur les moteurs de recherche

  • 5 juillet 2020
  • SEO
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Les moteurs de recherche

L’expansion de l’internet a favorisé la naissance de plusieurs moteurs de recherche. Mais qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? En effet, il s’agit d’un logiciel web qui aide l’internaute à trouver en un temps record, des informations sur la toile. À l’aide des mots-clés contenus dans la recherche, l’application web y localise les informations correspondantes. Comme résultat, il peut s’agir d’images, de vidéos ou encore de pages web. Le résultat peut également apparaître sous la forme d’une offre commerciale.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont nombreux et diversifiés. Pour l’internaute, c’est un outil de travail et de loisirs indispensables. Voici un guide qui vous fournira l’essentiel à savoir sur les moteurs de recherche actuels et leurs performances.

Les différents moteurs de recherche

Tous les moteurs présents sur la toile ne s’équivalent pas. Chaque application possède des spécialités bien définies. Il y a d’une part, les moteurs primaires à l’image de Bing ou de Google. Les moteurs de recherche secondaires comme Ask ou AOL. D’autre part, nous avons les moteurs de recherche spécialisés du genre de Yahoo Voyage.

La spécificité des moteurs de recherche primaires

Ce type de moteur permet le positionnement et la visibilité des sites et pages web. Il est utilisé par de nombreux visiteurs, mais également des internautes qui font des requêtes. Ce sont les moteurs de référencement par excellence. Cependant, chaque moteur de recherche de cette catégorie dispose d’un certain nombre de critères. Dans l’univers du SEO, il faut en tenir compte. Le géant Google est célèbre sur le marché européen et africain. Cela étant, si vous avez un site en chinois par exemple, vous n’aurez pas les résultats escomptés en le positionnant sur le géant américain.

La spécificité des moteurs de recherche secondaires

Les moteurs de recherche secondaires sont spécialisés dans le traitement d’un ensemble de thématiques. Cette deuxième catégorie de moteur est moins visitée que la première. Aussi, elle tient compte d’une petite poignée de critères pour scanner une page. On peut citer filestube ou BASE.

La spécificité des moteurs de recherche spécialisés

Dans cette dernière catégorie, les moteurs de recherche se focalisent sur une seule thématique. Ces thématiques sont généralement la musique, le voyage, la danse ou encore le sport. Il n’est pas rare de voir un moteur de recherche primaire disposer d’un moteur de recherche spécifique. C’est le cas de : Yahoo Économie.

Les moteurs de recherche français

La France dispose d’un certain nombre d’outils de recherche. En voici quelques-uns.

Le Moteur du Géant Orange

Appartenant à Orange, ce moteur de recherche est rapide et donne des résultats concrets. Les premiers résultats sont souvent des annonces publicitaires.

Qwant

Créé en 2013, ce moteur continue de faire son petit bonhomme de chemin. En tant que moteur de recherche français, il est rigoureux sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs. En effet, il n’existe pas de cookies ni d’historiques de navigation avec ce moteur de recherche.

Exalead

En dépit de son nom, ce moteur de recherche est d’origine française. Il fut lancé courant l’an 2010. Ses résultats ont des liens avec la presse web ou écrite. Par ailleurs, des doutes persistent sur la réalisation des souhaits des utilisateurs.

Les autres moteurs de recherche français

Au-delà de ces trois moteurs, d’autres moteurs de recherche français existent bel et bien. Nous pouvons citer : Premsgo, Lilo, Routaire Ecogine, Mozbot, Koogel, Gwenood ou encore Dazoo.

Les nouveaux moteurs de recherche

Après les anciens comme Yahoo ou encore Bing, d’autres nouveaux moteurs de recherche émergent.

Le moteur non-espion : DuckDuckGo

Ce moteur de recherche a pour vocation de ne pas épier votre vie privée. Il s’agit d’une application web de recherche alternative lancée en 2008. Il aide l’utilisateur à trouver des images des pages web, mais également des vidéos. Ses résultats sont issus de plusieurs sources tels que Yandex, DuckDuckBot, Bing, Yelp ainsi que Yahoo.

Le moteur de recherche Quora

Ce moteur de recherche est spécialisé dans la gestion des questions-réponses. Ainsi, les utilisateurs qui le souhaitent peuvent concevoir, mais également éditer leurs questionnaires. Il fonctionne suivant des thématiques et sujets qui offrent une collaboration entre internautes. Ce moteur de recherche a vu le jour en octobre 2016.

Le moteur de recherche écologique : ECOSIA

Utilisant le moteur de recherche Bing comme application de recherche web, Ecosia plante des arbres. En effet, il utilise les frais générés par les revenus publicitaires pour remplir son rôle social.

En dehors de ses nouveaux moteurs de recherche, il y a IxQuick, Yippy et Searx. IxQuick a le même objectif que Qwant, il est un moteur qui respecte la vie privée de ses individus. Searx est également du même style que Qwant et IxQuick.

Le moteur de recherche qui ressemble à Qwant : IxQuick

Fonctionnant exactement comme Qwant, IxQuick est un moteur de recherche qui ne conserve pas les données personnelles utilisateurs. Il ne contient également pas de cookie. Il dispose d’une fonctionnalité qui permet à la fois des images et des vidéos. Ce moteur fait partie des meilleurs moteurs de recherche de la nouvelle génération. Ce nouveau moteur de recherche soutient dans 17 langues.

Yippy : Le méta moteur

Ce nouveau moteur de recherche est unique en son genre. En effet, il fait une classification par dossier des différents résultats de recherche. Yippy respecte également l’anonymat sur vos données personnelles.

Le moteur de recherche le plus performant (Google)

Parmi toutes les applications de recherches sur la toile, Google est le plus utilisé de tous. Comme aperçu de sa grandeur, ce moteur de recherche balaie chaque jour environ 20 milliards de pages et sites internet.

Dans la stratégie de référencement, le géant américain Google détient une place importante pour les experts du SEO. En effet, il réalise chaque jour 500 millions de requêtes. Ce qui occupe 15 % des parts sur les requêtes globales. Ce chiffre hebdomadaire place ce moteur à la tête de classement des applications de recherches sur internet.

Avec le temps, ce moteur de recherche s’est doté d’une recherche d’image connue sous le nom Google image. Cet outil permet à l’internaute de retrouver des images semblables à l’image de requête. Avec Google image, vous pouvez savoir si vos images sont utilisées par d’autres utilisateurs. Cela permet de vérifier l’exclusivité de vos images. Comme bonus, il est possible de copier le lien de l’image ou de l’importer tout simplement.

Sur le plan mondial, le géant américain a acquis 90 % des parts. Qu’importe le navigateur (Safari, Opéra mini, Firefox, Chrome…) utilisé, ce moteur de recherche est très célèbre. Dans son domaine, il est et demeure le leader. Par ailleurs, il est suivi de loin par de nombreux outils de recherches tels que Qwant, Yahoo ou encore Bing.

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