Les techniques de piratage des sites web sont devenues de plus en plus sournoises et envahissantes. Parmi les plus virulentes d’entre elles, nous retrouvons le Hotlinking. Plusieurs internautes l’ignorent, mais c’est l’une des techniques malveillantes les plus propagées sur internet. Votre site peut même en être victime sans que vous le sachiez. Découvrez avec nous ce qu’est le Hotlinking, les raisons de son usage et comment vous pouvez vous en protéger.
Le Hotlinking : c’est quoi ?
Le Hotlinking est un acte qui consiste à voler le contenu média (image et vidéo) et la bande passante d’un site web. Le principe est assez simple : le Hotlinker utilise l’URL de vos contenus médias, les images en majorité, sur ses pages web. Ainsi, le contenu s’affichera sur son site web sans pour autant utiliser la bande passante de son propre site web.
Cette technique fait partie des pratiques black hat. Elle est utilisée par des internautes malveillants dans le but de ralentir le chargement du site web source et de porter atteinte à son référencement naturel. C’est une technique utilisée généralement par la concurrence pour avoir une longueur d’avance sur les autres entreprises. Vous pouvez la considérer en quelque sorte comme une pratique de negative SEO.
Comment pouvez-vous protéger votre site web de cette attaque?
Il existe plusieurs méthodes vous permettant de protéger votre site web contre le Hotlinking.
Prendre contact avec le site qui vole votre contenu
Le Hotlinking n’est pas forcément utilisé de manière intentionnée. Dans certains cas, c’est juste une erreur. Des webmasters moins expérimentés et qui débutent sur le web peuvent utiliser votre contenu sans pour autant avoir une mauvaise intention.
Dans ce cas, il est possible de régler le souci en contactant le site web et en leur signalant le souci.
Utiliser des plugins appropriés
Pour protéger votre site et préserver vos contenus, vous pouvez installer des plugins appropriés. Il vous suffit de chercher celui qui vous convient le mieux et de l’installer. Si vous avez un site web WordPress, il est possible d’utiliser les plugins développés par la plateforme. Prevent Content Theft est l’une des meilleures solutions.
Désactiver le clic droit
Pour protéger vos images, vous pouvez désactiver le clic droit sur votre site. Cette technique interdit aux internautes de télécharger les images de votre site web ou d’afficher leurs URL. Ainsi vous pouvez réduire considérablement les possibilités de Hotlinking.
Utiliser un CDN
L’une des méthodes les plus efficaces pour se protéger contre le Hotlinking est d’utiliser un CDN. Cette option vous accorde plus de sécurité et vous permet de réduire considérablement le temps de chargement de vos pages web.
Conclusion
Maintenant vous l’avez compris, le Hotlinking peut impacter négativement votre SEO et ralentir le chargement de vos pages web. Il faut le dire, bien qu’illégale, de plus en plus de webmasters en ont recours et ce dans le but parfois de saboter la concurrence. C’est pour cette raison qu’il faut prendre toutes les précautions possibles pour protéger votre contenu et réduire l’impact de ce genre de techniques sur votre site.