Optimiser son référencement naturel
Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) se définit comme un ensemble de techniques ou d’actions ayant pour but de favoriser le positionnement d’un site ou d’un ensemble de pages dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Avec la forte concurrence qui existe sur le web, il est aujourd’hui essentiel de bénéficier d’un meilleur positionnement afin d’obtenir du trafic sur un site. Vous souhaitez optimiser votre référencement SEO ? Sachez qu’il existe des méthodes et outils qui vous permettront d’atteindre cet objectif.
Pourquoi optimiser son référencement naturel ?
L’optimisation du référencement naturel revêt une importance capitale pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité et miser sur le digital pour acquérir une certaine notoriété. Voici entre autres les raisons pour lesquelles les entreprises et les sites investissent dans cette démarche :
Le référencement naturel renforce la crédibilité et la confiance
Généralement, les sites qui apparaissent en premier dans les résultats des moteurs de recherche sont considérés comme crédibles et fiables par les internautes. D’après les récentes statistiques relatives à l’utilisation des moteurs de recherche, près de 98 % des internautes ne choisissent que les entreprises figurant en première page après une requête. L’optimisation du référencement naturel vous permettra d’atteindre cette page et de gagner la confiance de votre public cible.
Le référencement naturel influe sur le cycle d’achat
Le cycle d’achat se décline en 4 étapes à savoir : la prise de conscience, la considération, la comparaison et l’achat. L’optimisation du référencement organique permet donc de rendre visible aux internautes les contenus de votre site aux différentes étapes constituant le cycle d’achat. Elle joue également un rôle capital dans la génération des prospects qualifiés et dans la croissance du trafic organique. En créant des contenus optimisés relatifs aux étapes précitées, vous influerez sur le cycle et sur la décision de l’internaute de procéder à l’achat.
Le référencement naturel est une stratégie aux résultats durables
La durabilité est incontestablement l’un des meilleurs avantages à tirer d’une optimisation du référencement naturel. En effet, cette démarche engendre des résultats à long terme, ce qui en fait une stratégie marketing des plus rentables. La mise en place d’une technique de référencement naturel peut prendre du temps. Mais, avec une stratégie d’optimisation pertinente, votre site bénéficiera d’un meilleur positionnement pour une très longue durée.
Comment optimiser son référencement naturel ?
L’optimisation du référencement naturel passe nécessairement par la mise en place d’un certain nombre d’actions et de techniques. Les référenceurs recommandent l’adoption des méthodes suivantes pour optimiser le référencement naturel.
Définir une stratégie de mots-clés
Pour optimiser votre référencement SEO, il vous faut dans un premier temps identifier les mots-clés sur lesquels vous devrez positionner les pages de votre site. Les mots-clés sont ces expressions qui qualifient et définissent votre activité sur Internet. Ce sont des termes que les internautes seront amenés à entrer (requêtes) dans la zone de recherche du moteur de recherche pour accéder à votre site.
Si vous souhaitez établir une stratégie de mots-clés pertinente, il est recommandé d’établir une liste de 80 à 100 mots-clés courte traîne (3 à 5 mots) sur lesquels vous désirez vous positionner à long terme. Définissez ensuite les expressions clés de longue traîne que vous pourrez associer aux mots-clés de courte traîne. Il est fortement conseillé de faire figurer ces mots-clés sur l’ensemble des pages de votre site afin de bénéficier d’un bon positionnement.
Optimiser les balises et les métas données
Les titres et les sous-titres jouent un rôle très crucial dans la stratégie de référencement. Il s’agit essentiellement des balises Title (ou titre en français) et Meta Description. Les moteurs de recherche tels que Google attachent une très grande importance aux balises.
Pour optimiser votre référencement naturel, pensez donc à rédiger des balises performantes. Ces dernières doivent s’accorder avec votre ligne éditoriale et la page de destination. Elles doivent comporter des verbes d’action incitatifs et susciter l’envie de cliquer sur votre site dans les SERPs.
Privilégier le netlinking
Les liens occupent une place de choix dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. Pour optimiser votre référencement naturel, veillez à mettre en place une stratégie de netlinking performante. Les liens sortant de votre page ou de votre site web doivent renvoyer vos prospects vers des sites de qualité possédant un Trustflow thématique important.
Par ailleurs les backlinks (liens réalisés par des sites tiers en direction de votre site) sont une solution incontournable pour l’optimisation de votre référencement SEO. Les backlinks sont considérés par les moteurs de recherche comme une recommandation de votre site. Pour optimiser votre référencement naturel à l’aide des backlinks, vous pourrez recourir à un partenariat avec des sites ayant de fortes audiences ou vous inscrire dans des annuaires de qualité.
En outre, le maillage interne est également un point très important à prendre en considération si vous souhaitez optimiser votre SEO. Cette méthode consiste à intégrer à vos contenus des liens qui pourront diriger l’internaute vers d’autres pages de votre site.
Créer du contenu de qualité
Le contenu d’un site internet est un facteur qui influe grandement sur sa position dans les résultats des moteurs de recherche. Ces derniers essaient de déterminer le sujet essentiel dont traite votre page et se réfèrent au contenu pour déterminer la position d’un site par rapport aux autres. Pour un contenu de qualité, il est fortement conseillé d’éviter le duplicate content.
Miser sur le Responsive Web Design
Le Responsive Web Design est une technologie qui s’appuie sur les principes de conception graphique pour permettre l’adaptation de l’affichage d’un site à l’écran de l’utilisateur. Cette technologie est d’autant plus importante pour le SEO que la grande majorité des internautes accèdent à Internet à l’aide d’appareils mobiles ayant différentes résolutions d’écran. L’adoption de cette technologie permettra de réduire le taux de rebond en augmentant le trafic via les appareils mobiles. Par ailleurs, le Responsive permet d’optimiser le référencement organique en favorisant le Crawl des Google Bots.
Autres techniques pour optimiser votre référencement naturel
Voici d’autres techniques et astuces qu’il est conseillé de mettre en application pour optimiser votre référencement naturel :
- réduire le temps de chargement du site
- relier un compte Google Analytics au site pour vous permettre de faire un suivi efficace, utiliser également Google Search Console
- améliorer la structure du site
- ajouter régulièrement des liens et des textes d’ancrage
Google publie qu’il y a 4 consommateurs sur 5 qui utilisent les moteurs de recherche pour obtenir des informations relatives aux évènements, aux magasins locaux et aux emplacements. Parce que près de 92 % des internautes ne se limitent qu’aux résultats de la première page de résultats de Google, il est important de procéder à une optimisation du référencement naturel afin de bénéficier de plus de visibilité.