Google a toujours privilégié l’expérience utilisateur. C’est pour cette raison qu’il a créé une nouvelle méthode d’indexation : le Mobile First Index, une indexation prenant en compte en premier lieu la version mobile d’une page.
Par conséquent, il est primordial d’avoir un site mobile conforme. Quelles sont donc les bonnes pratiques d’optimisation pour le Mobile First Index ?
1. Assurez-vous que votre contenu est le même sur les ordinateurs et les mobiles
Tout le contenu présent (texte, images et vidéos) sur desktop doit également s’afficher sur mobile. Il ne faut pas supprimer du contenu pour améliorer l’ergonomie mobile. Sinon, une perte de trafic sera engendrée lors du passage des robots d’indexation orientés mobile.
2. Optez pour des contenus masqués dans des accordéons et des onglets
Vu que Google ne pénalise plus les contenus masqués après la pratique du Mobile First Index, vous pouvez masquer certains contenus de votre site mobile.
Cette pratique permet d’économiser de l’espace à l’écran et de faciliter l’organisation des contenus volumineux et donc d’améliorer l’expérience utilisateur.
3. Privilégiez la conception mobile
En prenant en compte la différence entre un écran d’ordinateur et un écran de portable, vous serez conscients que le développement et le design de votre site doivent prendre en considération, tout d’abord, la version mobile. Ainsi, au moment de la création de votre site, commencez par la création de la version mobile.
4. Privilégiez la compression des images
Pour augmenter la vitesse de chargement de votre site web sur les appareils mobiles, vous pouvez opter pour la compression des images. Cette technique d’optimisation est également valable pour les sites desktop.
5. Utiliser les bons plugins
Il existe un grand nombre de plugins sur WordPress qui permettent d’assurer une compatibilité mobile de votre site. Les éditeurs de pages modernes, comme Elementor par exemple, permettent de créer des pages avec un responsive design.
6. Evitez les pop-ups intrusives
Vous savez que les publicités intrusives bloquent parfois la navigation sur votre site web. Nous vous conseillons donc de les réduire au maximum. Vous pouvez placer des barres de publicités sur les côtés ou en dessous de vos pages.
7. Testez la compatibilité mobile de votre site
Quel que soit le système d’exploitation et l’appareil utilisé dans la navigation mobile, il est obligatoire de s’assurer que l’expérience utilisateur est fluide. Pour ce faire, il existe quelques applications qui facilitent cette tâche comme BrowserStack ou Cross Browser Testing…Elles permettent de tester votre site sur les différents appareils.
8. Ne bloquez pas les ressources utiles sur mobile
Assurez-vous que les scripts JavaScript, CSS, les images ou autres ne sont pas bloqués. Vous devez donc vous assurer que ces ressources sont autorisées pour Googlebot, par le biais du fichier robots.txt.
9. Vérifiez vos données structurées
Si vous utilisez des données structurées, il est important qu’elles existent sur les deux versions de votre site (mobile et desktop).
10. Optimisez vos contenus
Pour que votre site soit mobile-friendly, vous devez optimiser vos contenus. Nous vous conseillons de respecter les paramètres de rédaction d’un contenu SEO friendly.
Sommaire
- 1 1. Assurez-vous que votre contenu est le même sur les ordinateurs et les mobiles
- 2 2. Optez pour des contenus masqués dans des accordéons et des onglets
- 3 3. Privilégiez la conception mobile
- 4 4. Privilégiez la compression des images
- 5 5. Utiliser les bons plugins
- 6 6. Evitez les pop-ups intrusives
- 7 7. Testez la compatibilité mobile de votre site
- 8 8. Ne bloquez pas les ressources utiles sur mobile
- 9 9. Vérifiez vos données structurées
- 10 10. Optimisez vos contenus