Structure de site : en silo VS en pyramides

  • 11 novembre 2023
 

Nous sommes tous conscients que la structuration des sites web compte énormément dans l’optimisation de l’expérience utilisateur. Faire en sorte que les liens qui relient les différentes pages et rubriques de votre site web soient logiques offre à l’internaute plus d’aisance de manipulation. Toutefois, une question de taille se pose : entre la structure silo et la structure pyramides laquelle choisir ? Nous allons ici tenter de répondre à cette question.

 

Silo VS pyramides : quelle est la différence ?

Avant de vous conseiller sur la nature de la structure à choisir, nous avons pensé qu’il serait plus judicieux dans un premier temps de faire la distinction entre les deux. 

Qu’est-ce que la structure en silo ?

La structure en silo a été populaire pendant longtemps. Cette technique consiste à créer des groupes de contenu fermés et interreliés. En effet, une structure en silo suppose que vous avez une page principale liée à d’autres pages annexes traitant du même sujet.   

 

Qu’est-ce que la structure pyramidale ?

Dans la structure pyramidale, votre site est organisé comme suit : votre accueil est la page la plus importante de votre site, vient après les autres pages de fond. 

Pour mieux comprendre le principe, prenons l’exemple suivant : vous avez un site e-commerce de chaussures. Sur votre page d’accueil se trouveront toutes les informations en relation avec votre commerce et surtout avec le mot clé chaussure. Viennent ensuite des pages bien plus spécifiques à l’exemple de chaussure pour femme. 

 

Quel type de structure choisir ?

Maintenant que vous avez une idée sur la différence entre les deux structures, vous vous demandez sûrement laquelle d’entre elles s’adapte le mieux à vos besoins. Dire que c’est l’une ou bien l’autre n’est pas une réponse satisfaisante. 

Il faut comprendre que créer des groupes de pages hermétiques qui n’interagissent pas les unes avec les autres est tout sauf une bonne idée. Ceci pourrait empêcher votre visiteur d’avoir accès à l’information. 

En contrepartie, relier des pages qui n’entretiennent aucun lien logique rendra votre site web chaotique et causera des soucis au niveau de la navigation. 

Ainsi, afin d’optimiser votre site web pour le référencement et d’améliorer l’expérience utilisateur, il est important de faire en sorte que la structure de votre site permet à l’internaute d’obtenir facilement et rapidement l’information. 

Par conséquent, et comme l’a si bien conseillé John Mueller il est important de de donner à votre site web une structure pyramidale à votre site web, tout en organisant vos sous-catégories en silo. En revanche, vous devez vous assurer que les silos ne sont pas isolés et qu’ils peuvent, si nécessaire, avoir un lien. 

 

Conclusion 

La structuration de votre site web est un élément important de votre stratégie SEO. En effet, elle permet à Google de crawler plus facilement vos pages et de les faire correspondre aux requêtes répertoriées. 

Hiérarchiser votre site web de telle sorte à faciliter l’accessibilité aux différentes pages, assurer une meilleure expérience utilisateur et augmenter par conséquent le flux de votre trafic. C’est aussi un moyen efficace pour améliorer votre position dans les SERP de Google.

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

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