Audit de netlinking : les points de contrôle

Notre service d'audit de netlinking

Le netlinking est une composante fondamentale du référencement naturel. Cette technique permet d’augmenter le nombre de liens hypertextes – backlinks – redirigeant vers votre site Internet. Cela va donc améliorer sa visibilité et lui permettre d’être mieux considéré par les robots de Google.

Qui dit technique, dit aussi la nécessité de la maîtriser. Il convient, de ce fait, de réaliser un audit de netlinking, dit aussi audit de popularité. Il porte sur plusieurs points essentiels, comme la qualité et la quantité des liens entrants, les liens Dofollow ou Nofollow ou encore les ancres des liens. Bref, c’est un tout, et nous allons justement voir les points de contrôle d’un audit de netlinking ainsi que les outils que vous pouvez utiliser.

Profil des backlinks
Qualité des backlinks
Ancres des liens
Contexte des backlinks
Statut des liens
Comparaison avec la concurrence
Recommandations et actions correctives

Les points de contrôle d'un audit de netlinking

Pour s'assurer que votre stratégie de référencement est sur la bonne voie, l'audit de netlinking est d'une grande importance.

L'analyse du profil des backlinks

L’analyse du profil de vos backlinks, sert à examiner la diversité des domaines référents. Nous vérifions de quelles types de sources proviennent vos backlinks et dans quelle proportion. 

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L'analyse de la qualité du netlinking

L’analyse de la qualité du netlinking de votre site nous permet de vérifier la pertinence des domaines référents. Il existe, pour information, ce que l’on appelle les sites de confiance ou d’autorité, comme Wikipedia et les médias d’envergure internationale. L’idéal est de faire de votre site une référence dans votre domaine d’expertise en suivant l’exemple de ces derniers. Votre site sera ainsi mieux valorisé aux yeux des internautes et surtout des robots de Google. A savoir qu’un backlink provenant d’un contenu textuel, ayant une sémantique riche et similaire à celle de votre site aura un impact positif sur le référencement de votre site. A contrario, un backlink provenant d’une image issu d’un site sans rapport à votre thématique, aura plutôt un impact négatif. 

L‘audit de popularité permet de faire le tri entre les bons liens et les liens spammés. Il arrive, en fait, que votre site reçoive des liens de mauvaise qualité. Ces derniers sont considérés comme des spams par Google et les autres moteurs de recherche et les répercussions peuvent être lourdes pour votre site. Son positionnement risque, en effet, d’être affecté négativement.

L’outil MOZ va alors vous attribuer un score de spam au site et aux backlinks. Nous parlons d’un « score faible » pour un résultat de 1 % à 30 %, d’un « score moyen » pour un résultat de 30 % à 60 % et d’un “score élevé” pour 60 % et au-delà. Après le calcul du score identification des liens spammés il conviendra peut-être de les supprimer via Google Search Console.

Les ancres de liens et leur typologie

Les ancres de liens sont les mots ou les phrases cliquables dans un lien hypertexte. La manière dont ces ancres sont formulées peut avoir un impact sur le référencement du site cible, car les moteurs de recherche les utilisent comme indicateur de la pertinence du contenu lié. 

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Le statut des backlinks

Notre équipe vérifie si vos backlinks sont toujours actifs, si certains ont été perdus ou s’ils renvoient vers de mauvaises pages de votre site.

 

Comparaison avec la concurrence et Recommandations

Nous analysons le profil de liens de certains de vos concurrents afin de vous fournir nos recommandations pour améliorer votre stratégie de backlinking et le référencement de votre site. 

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