Audit SEO

Avoir les meilleures positions sur les pages de résultats de recherche de Google ne relève pas du hasard. Ceci est tributaire d'une stratégie de référencement naturel fructueuse et bien aboutie. Ce travail doit se faire sur des bases solides. De ce fait, il est intéressant de se baser sur un audit SEO qui vous aidera à avoir une vision claire de la santé de votre site. Découvrez notre expertise dans ce type de prestations et obtenez un site SEO friendly avec un retour rapide sur investissement.

Qu'est-ce qu'un audit SEO ?

Il s'agit d'une analyse complète et profonde d'un site internet sous toutes ses coutures. L'objectif d'un tel diagnostic est de révéler les forces et les faiblesses de votre site. Grâce à cette évaluation, nous examinons de près plusieurs aspects de votre présence en ligne tels que le design, l'ergonomie, la responsivité, le maillage interne, les backlinks… Commander un audit SEO revient à avoir une idée claire et précise sur la santé de votre blog ou de votre boutique en ligne.

Quels sont les points à vérifier lors d'un audit SEO ?

Une réflexion stratégique mal aboutie aura certainement des effets désastreux sur un site, quel que soit son type. Une boutique en ligne ou un site e-commerce seront les plus affectés par les faux pas SEO. De ce fait, il serait avantageux de réaliser un audit pour apporter les mesures correctives nécessaires. Pour réussir cette analyse, nous nous basons sur une check-list complète et exhaustive des points à vérifier. Cette dernière comporte des aspects tels que :

Les mots-clés

L'objectif de cette étape est de vérifier si la liste de mots-clés que vous avez établie pour votre site est optimale ou s'il y a de nouvelles opportunités à détecter. En effet, l'audit des mots-clés permet de découvrir si ces derniers sont :

  • Accessibles : Nous vous aidons à voir la réalité de votre situation. En effet, nous vous guidons pour savoir si vous avez de fortes chances pour vous positionner sur les mots-clés que vous avez choisis ou non. En d'autres termes, nous évaluons la concurrence sur cette liste de keywords. De ce fait, si votre site est nouveau, il serait difficile de bien se positionner sur des mots-clés ambitieux.
  • Rentables : Dans ce contexte, nous évaluons la capacité des mots-clés à générer rapidement des ventes. En effet, plus l'intention commerciale est élevée, plus le terme est capable de convertir un visiteur en un client. De ce fait, nous vous recommandons l'utilisation des mots-clés transactionnels tels que "des baskets pas chères" ou " achetez vos billets d'avion". Nous conseillons également de recourir à des expressions qui décrivent un produit ou un service recherché par le consommateur telles que "création de site" ou "comparatif entre aspirateurs"… Les mots-clés informationnels sont aussi recommandés. Ils sont tapés par les internautes pour rechercher une information telle que " comment maigrir vite ?" ou " Astuces pour apprendre l'anglais".
  • Pertinents : Nous mesurons la capacité de vos mots-clés à drainer du trafic qualifié et qui est en relation avec ce que vous vendez.

La concurrence

Dans cette étape, nous vous aidons à mieux connaître vos concurrents, leurs stratégies de mots-clés et de netlinking mais aussi la nature du contenu qui leur permet de générer leur trafic. Pour ce faire, nous analysons :

La liste de vos concurrents

L'objectif de cette analyse est de détecter les sites les mieux positionnés sur vos mots-clés actuels. Nous nous servons d'outils SEO pointus pour vous éclairer par rapport aux sites similaires au vôtre et qui ciblent la même niche.

Le niveau de concurrence sur vos mots-clés actuels

Nous focalisons nos efforts, à ce stade, sur la détermination de l'autorité du domaine (DA) et l'autorité de page (PA) des sites positionnés sur la première page de résultats de Google. En d'autres termes, nous vous aidons à savoir si un mot-clé mérite d'être considéré ou non.

Les écarts sur ces mots-clés

Cette analyse revient à déterminer la liste de mots-clés des concurrents et de comprendre pourquoi ils arrivent à s'y positionner mieux que vous. Ce volet de votre audit SEO peut déboucher sur certaines recommandations telles que l'amélioration de l'architecture du site, la reconsidération des balises Meta, le choix de nouveaux thèmes pour vos contenus…

Le côté technique du site

Dans cette étape, nos experts SEO s'intéressent au volet technique de votre site pour détecter les problèmes éventuels. En effet, ces faiblesses risquent de pénaliser votre site d'un point de vue référencement naturel. De ce fait, nous examinons de près :

  • La vitesse de chargement : Si votre site met plus de 3 secondes pour se charger, des travaux d'optimisation s'imposent. La lenteur constitue un élément de frustration chez l'internaute qui risque de rebrousser chemin au moindre délai d'attente pour afficher votre site.
  • Les problèmes d'indexation : Plus votre site compte des pages indexées plus vos chances d'attirer un trafic organique sont importantes. De ce fait, nous assurons la bonne configuration fichier « robots.txt ».
  • La cannibalisation des mots-clés : Ce phénomène signifie que plusieurs pages sont optimisées sur le même mot-clé. Dans ce cas, Google peut ne pas savoir quelle est la meilleure page à considérer pour ce keyword.
  • L'architecture du site : Nous nous assurons que l'architecture et la structure de votre website sont optimisées. L'objectif est de pouvoir bien guider Google et les autres moteurs de recherche mais aussi d'offrir une bonne expérience utilisateur à l'internaute.

Lors de notre audit SEO, nous examinons beaucoup d'autres points techniques en fonction de vos besoins et des problématiques détectées sur votre présence en ligne.

Les pages du site

L'optimisation on-page est aussi parmi les éléments vérifiés lors de l'audit de votre référencement naturel. De ce fait, nous veillons à ce que les pages de votre site soient bien optimisées. À côté de l'authenticité de votre contenu, nous vérifions plusieurs points. À titre d'exemple, on peut évoquer la présence du mot-clé principal dans la balise title et la Meta Description. Nous veillons aussi à ce que les URLs soient clean et bien structurées.

Le contenu des pages

C'est la partie la plus longue et la plus importante d'un audit SEO. Grâce à notre expertise dans l'optimisation sémantique et la qualité rédactionnelle, nous pouvons vous proposer plusieurs pistes d'amélioration et des règles à respecter pour offrir à votre cible un contenu à forte valeur ajoutée. De ce fait, nous vous recommandons un contenu informatif qui répond aux questions des internautes. Utiliser un texte engageant vous aide à impliquer votre audience. Par ailleurs, il serait avantageux de prévoir un contenu avec des données exactes, assez long, sans fautes et sans liens brisés…

L'expérience utilisateur

Dans cette phase de notre audit SEO, nous vous aidons à évaluer et à comprendre le comportement des internautes sur votre site. De ce fait, vous serez en mesure d'évaluer l'expérience utilisateur que vous proposez à votre cible. Par conséquent, il est important de vérifier certains éléments tels que le taux de rebond, le temps moyen passé sur le site, les pages de sorties, le trafic récurrent…

Les backlinks

Une stratégie de netlinking bien pensée vous aidera certainement à booster votre campagne SEO. Cependant, avoir des liens entrants de mauvaise qualité pénalise la performance de votre site. À ce niveau, notre rôle consiste à inspecter la qualité de vos bakclinks. En effet, nous nous chargeons de vérifier la pertinence et l'autorité de ces liens. Par ailleurs, nous nous intéressons à leur diversité et aux ancres sur lesquels ils sont placés.

Prêts pour faire votre audit SEO ? N'hésitez pas à demander l'avis de nos experts en référencement naturel pour réussir ce diagnostic.