Mise en place d’une stratégie SEO
Le SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherche est un processus indispensable pour avoir le meilleur positionnement de votre site internet. Pour y parvenir, il faut adopter la stratégie SEO adéquate. Découvrons ensemble, dans ce qui suit, plus d’informations sur cette démarche qui se base sur les normes fondamentales du référencement naturel.
Les étapes principales de la stratégie SEO
Notre agence SEO vous accompagne dans la réalisation de votre stratégie SEO. De prime abord, il est conseillé de définir au préalable, les objectifs de votre stratégie SEO conformément aux objectifs d’affaires déjà établis. En effet, ces derniers doivent être en continuité avec la stratégie marketing et SEO de l’entreprise.
Dans un deuxième lieu, nous vous proposons de réaliser une étude ciblée des mots-clés pour vous démarquer de vos concurrents sur le marché. Ces recherches sont facilement accessibles via un nombre d’outils disponibles sur internet. Ensuite, vous devez trier les mots-clés obtenus et les classer sur un fichier Excel selon les exigences de votre campagne de référencement naturel.
Dans l’étape suivante, vous êtes invités à créer un audit SEO technique. Ce suivi des performances de votre site internet est primordial pour identifier les améliorations et les ajustements à faire en corrélation avec votre stratégie SEO. Il s’agit d’une vérification minutieuse des paramètres qui affectent systématiquement le bon fonctionnement du site. Ce dernier doit avoir la meilleure arborescence SEO possible pour cibler le maximum des requêtes recherchées.
La dernière phase de la stratégie SEO s’intéresse à la création d’un plan de production de contenu pour les prochains mois. Comme vous le savez, la qualité de la rédaction web impacte directement le positionnement de votre site sur la toile.
La configuration de vos outils SEO
Nous vous recommandons d’utiliser notre sélection d’outils indispensables pour optimiser convenablement vos sites internet et réussir votre stratégie SEO.
Google Analytics et Google Search Console
Ces deux outils gratuits sont proposés par Google pour vous permettre de faire des suivis en temps réel des statistiques de votre trafic internet. En outre, ils offrent la possibilité d’avoir tous les détails sur les origines, l’âge, ou les appareils utilisés des visiteurs de vos sites.
Google Tag Manager
Grâce aux services de Google Tag Manager, vous pouvez consulter toutes les actions effectuées sur votre site. Ces données sont transmises par la suite sur votre session de Google Analytics. Ce sont des statistiques précieuses susceptibles de vous aider à identifier les meilleurs contenus.
Les autres outils SEO
Ceux qui possèdent des sites sur WordPress connaissent certainement l’outil All in One SEO ou Yoast. Il s’agit d’un plug-in qui vous accompagne lors d’optimisations internes pour assurer le respect des normes du référencement naturel. Les outils Ahrefs ou Semrush sont également importants pour auditer votre site et analyser ceux de vos concurrents. Ces derniers vous donneront des informations capitales.
Google My Business
Ce produit a été conçu par Google pour booster la visibilité de votre entreprise sur Google Maps et sur les “Local Pack” affichés dans les résultats naturels. Cette fiche GMB permet aussi d’organiser les domaines d’expertise des sociétés dans les recherches en relation avec les requêtes ciblées.
La création d’un rapport de suivi détaillé des KPIs
La récolte des informations via les outils d’extraction de données est indispensable dans votre stratégie SEO. Néanmoins, il faut organiser ces renseignements dans un seul rapport SEO. Pour cela, nous vous invitons à essayer le Google Data Studio. Cette solution est capable de centraliser et de visualiser toutes les performances de votre stratégie SEO en question. Ce sont des indicateurs de visibilité, de comportement et de conversion.
Les premiers s’intéressent essentiellement aux sessions, aux utilisateurs et aux impressions sur les moteurs de recherche. Quant aux seconds, ils enregistrent le nombre de pages vues, les taux de clics sur les liens naturels et les durées de consultation (temps de rebond). Les dernières statistiques feront le point sur les objectifs réalisés et les taux de conversion.
Les améliorations possibles à faire sur votre site internet
À la lumière des résultats de l’audit SEO, vous aurez l’occasion d’améliorer les performances de votre site web. Dans cette optique, veuillez découvrir ci-dessous une sélection des ajustements que vous pouvez faire.
1. L’amélioration de la sécurité et la vitesse du site
Selon les dernières mise à jour de Google sur les Core Web vitals, la sécurité et la vitesse de chargement sont deux valeurs déterminantes dans le positionnement des sites durant les recherches. Pour rendre votre site plus rapide, nous vous conseillons de compresser les images et de minimiser votre code CSS, HTML et Javascript. Il est aussi recommandé de configurer un Content Delivery Network pour la même raison. Pour le volet sécurité, il est important de convertir votre adresse en HTTPS en vérifiant l’utilisation d’un certificat SSL.
2. L’indexation
Le bon positionnement d’un site web sur les recherches est lié directement à la qualité de son indexation. Pour atteindre cet objectif, il est vivement conseillé de supprimer une série d’erreurs susceptibles de rétrograder votre site web à savoir :
- Permettre l’indexation Google à partir de votre robots.txt.
- Vérifier qu’aucune valeur n’est introduite après la balise Disallow
- S’assurer de l’existence d’un maillage interne qui relie les pages entre elles
- Une vérification de l’introduction du sitemap dans la Search Console
- Corriger les erreurs d’indexation en supprimant les 404, les redirections brisées ou les pages en noindex.
- Un ajout fréquent de nouveaux contenus sur le site.
3. La création des backlinks
Pour attirer plus de trafic sur votre site, créer des backlinks est l’une des méthodes les plus utilisées dans le domaine SEO. Ces liens externes qui figurent sur votre contenu sont capables de booster le positionnement de votre site sur les résultats des recherches. En tant que prestataire expert en netlinking, nous réalisons les campagnes de netlinking les plus efficaces pour tous nos clients.
4. Un contenu de qualité
Depuis plusieurs années, les moteurs de recherche pénalisent farouchement les contenus plagiés ou de mauvaise qualité. Pour attirer l’attention du lecteur et l’inciter à partager votre texte, il serait évident de lui proposer un contenu de qualité et bien structuré en respectant les règles SEO. Une bonne visibilité de vos textes est l’un des facteurs à prendre en considération pour réussir votre stratégie de référencement naturel.
5. Optimisez l’UX et la conversion de votre site internet
Pour la bonne exposition de votre contenu, les pages de votre site doivent être capables d’attirer l’attention du visiteur. Ainsi, il est préférable de proposer un système de navigation simple et efficace.
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