Comment sécuriser un site WordPress ?

  • 7 août 2023
 

WordPress est l’un des CMS les plus utilisés en ce moment. À lui seul, il alimente plus de 40% des sites se trouvant sur internet. Une telle popularité laisse la plateforme en proie aux cybercriminels. En effet, il y a seulement quelques mois 1,6 million de sites WordPress ont subi une cyber attaque. C’est pour cette raison que nous vous proposons ici quelques conseils pour renforcer la sécurité de votre site. 

Quelques conseils pour renforcer la sécurité de votre site WordPress

Mettre à jour votre version WordPress 

Pour mieux protéger votre site, il est important de mettre à jour votre version de WordPress. La communauté de développeurs WordPress travaille constamment sur le développement de la sécurité de la plateforme. Une fois qu’ils ont détecté une brèche dans la sécurité, un nombre important d’experts sont mobilisés pour travailler dessus. Alors, pour ne pas être une cible facile des hackers, veillez à ce que vous utilisiez toujours la version la plus récente de WordPress. 

Mettre à jour les extensions WordPress

Veillez à utiliser des extensions compatibles avec votre version de WordPress et régulièrement mises à jour par son auteur. Un plugin ou une extension abandonnée peut devenir une faille dans la bonne sécurisation de votre site. Mettre régulièrement à jour les extensions est une action importante à mener. Aussi, privilégier l’utilisation d’extensions réputées et connues.

Faire une sauvegarde régulière de vos fichiers et base de données

Beaucoup d’internautes pensent à tort qu’une fois qu’ils ont investi assez de temps et d’argent dans la mise en place d’un système de sécurité pour leurs sites, tout ira bien. Eh bien non ! Même les plus grands sites sur internet peuvent faire l’objet d’une attaque alors pourquoi pas le vôtre. Alors pour préserver vos données et remettre rapidement votre site web en marche suite à un éventuel piratage, vous devez faire une sauvegarde récurrente de vos fichiers et base de données. 

WordPress met à votre disposition un nombre de plugins à l’exemple de UpdraftPlus WordPress Backup Plugin qui enregistrent vos données. Ce qui est intéressant avec ces extensions est que la fréquence de votre sauvegarde dépendra de vos préférences. 

Éviter les thèmes et les extensions craqués 

Il est vrai que le crack a permis à plusieurs personnes d’avoir accès à des thèmes et des extensions payants sans pour autant payer un sou. Toutefois, ils devront faire face à un souci de taille : la sécurité de leurs sites web. Ces extensions craquées constituent une opportunité en or pour les cybercriminels. Elles affaiblissent la sécurité de votre site offrant ainsi aux pirates informatiques l’opportunité d’avoir accès à votre site web. 

Dans le même sens, nous vous recommandons de ne pas utiliser de thèmes gratuits.

Pour conclure

En installant des plugins de sécurité, il faut être conscient que cette action n’élimine pas entièrement le risque de piratage. Toutes ces actions préventives ont un seul rôle : réduire le plus possible la possibilité de se faire hacker. 

Avec le développement des nouvelles technologies, de nouvelles techniques de piratage voient le jour. Ainsi la meilleure chose à faire pour faire face à ce danger est de perfectionner de manière continuelle votre stratégie de protection. Idéalement, en vous faisant accompagner par une agence de référencement, vous garantissez que votre site est toujours à l’abri des attaques.

 

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

D'autres articles pouvant vous intéresser

Voir tout

Complétez le formulaire pour nous contacter et obtenir votre devis SEO