La mise en place et la gestion d’une stratégie SEO sont des activités continuelles. Pour avoir de meilleurs résultats, vous devez toujours mettre à jour vos méthodes de référencement, retravailler votre contenu et réorganiser votre site suppose la possibilité de devoir supprimer certaines de vos pages. Toutefois, une question se pose : est-ce qu’une telle action pourrait avoir des conséquences négatives sur votre positionnement ? Dans cet article, nous allons explorer comment réduire les risques SEO liés à cette action.

Supprimer une page de votre site: à quoi s’attendre ?

En supprimant une page, l’on s’attend souvent à perdre son positionnement sur les SERP Google. Cependant, une telle décision  n’aboutit pas toujours à ce résultat. Perdre une partie de votre trafic n’est pas un résultat systématique de la suppression de pages. Au contraire, ceci peut avoir un impact positif et aider votre site à obtenir une bien meilleure position.

 Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réduire considérablement l’impact de cette action sur votre référencement. 

La méthode à suivre pour réduire  les risques de cette action

Supprimer une page de votre site web n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Pour vous aider à le faire bien, nous nous proposons ici de vous offrir une méthode de travail fiable et assez facile à appliquer. 

Faire l’état des lieux de votre situation 

Avant de faire quoi que ce soit, il est important de faire l’état des lieux de votre situation actuelle à savoir votre position sur les pages de résultats, le taux de rebond, le nombre de pages vues, ainsi de suite. Ceci vous permettra de définir de manière claire vos buts et les éléments à améliorer dans votre stratégie SEO.

Retravailler votre linkbuilding

Avant de supprimer une ou plusieurs pages, il est important de revoir vos backlinks et faire en sorte que la page supprimée n’ait pas un impact négatif sur la cohésion de votre stratégie de netlinking. En effet, il faut faire en sorte que même débité d’une page, l’architecture de votre site reste compréhensible et facile à naviguer. 

Définir les pages fantômes 

Une page fantôme est une page inactive. Se débarrasser d’une telle page peut être extrêmement bénéfique. Reste à savoir comment les reconnaître. 

C’est assez simple une page fantôme devra répondre à au moins l’un de ces critères:

  • Être une page non indexée ou bien désindexée en raison de sa mauvaise qualité. 
  • Avoir un taux de rebond conséquent.
  • Avoir un nombre de vue extrêmement bas.
  • Avoir une mauvaise position sur les SERPs.

Retravailler votre contenu 

Afin de réduire considérablement l’impact de la suppression d’une page sur votre SEO, vous pourrez retravailler le contenu de votre site, et ce en fusionnant un nombre de vos pages ou bien en retravaillant vos balises et vos articles.  

Conclusion 

La suppression d’une ou de plusieurs pages d’un site web est une décision à ne pas prendre à la légère. Elle devra faire l’objet d’une profonde réflexion et s’inscrire dans toute une stratégie. Dans ce cas de figure l’idéale serait de faire un audit de votre site web avant de prendre votre décision.