Un grand nombre d’internautes cherche un service ou une solution sur les moteurs de recherche et plus précisément sur Google. C’est pour cette raison que le premier but de chaque entrepreneur est d’être visible sur la première page de résultats de recherche.
Pour y arriver, il est nécessaire de mettre en place une stratégie qui permet d’être non seulement en première page mais aussi en 1er de tous les concurrents.
Comment faire et quelle stratégie suivre ?
Comprendre comment Google fonctionne
On est d’accord que Google est un ensemble d’algorithmes qui analysent et indexent les contenus web et ensuite les interprètent. Mais la majeure question est la suivante : Comment savoir s’il a bien interprété mon contenu ?
Pour cela, il faut suivre quelques conseils :
- Votre code HTML doit être propre et compressé.
- Les balises title et meta description doivent comporter votre mot clé principal et inciter les internautes à cliquer.
- Votre contenu doit être bien structuré et contenant un champ lexical de mots clés.
Vous pouvez consulter la suite de notre article pour plus de détails.
Construire un site optimisé
Avant de penser au référencement naturel, il faut vérifier si votre site est indexé ou non sur Google. Il faut aussi qu’il se charge vite et qu’il soit adapté à la navigation sur mobile.
Attention, en cas où votre site n’est pas sécurisé, les internautes seront informés et donc le risque de perdre du trafic augmente.
Sans ces conditions, un site web peut risquer sa première place et même sa visibilité dans les moteurs de recherche.
Utiliser des bons mots clés
Le choix d’un mot-clé doit prendre en considération les requêtes saisies par les internautes sur Google. Il doit être, tout d’abord, pertinent et dépend du volume de recherche et de la concurrence dans le même domaine.
Pour que votre choix soit bon, on vous conseille d’utiliser des outils de recherches de mots clés comme Google Search Console, SEMrush, Google adwords… Ils permettent de savoir sur quels mots clés se positionner. Vous pouvez donc éviter ceux qui sont trop compétitifs ou sans volume.
En outre, il faut effectuer un champ lexical autour d’un mot-clé principal et l’introduire dans votre contenu. Comme ça, Google peut le traduire plus facilement.
Ecrire un contenu optimisé
La rédaction web est indispensable dans chaque stratégie de référencement naturel. C’est la clé pour être 1er sur Google.
Un bon rédacteur web pense toujours à écrire pour les internautes afin de répondre à leurs besoins et d’apporter de la valeur ajoutée. Ainsi, rédiger un contenu de qualité permet de se différencier des concurrents. Vous serez donc un expert dans votre domaine et par conséquent Google vous distinguera des autres sites sur une même requête.
Intégrer des backlinks
Les liens entrants ou les backlinks sont des liens d’autres sites web qui pointent vers une page de votre site. Si ces liens sont de bonne qualité, Google vous considère comme un site pertinent et donc vous aurez de la chance d’être mieux positionné sur les SERP et même d’être 1er sur Google.
Il est donc nécessaire de créer une stratégie de link building pour acquérir des liens de qualité.
Pour conclure
Ces 5 points sont les plus importants pour être 1er sur Google. Votre position sur les moteurs de recherche participe à la notoriété de votre image de marque. Plus vous êtes mieux positionné, plus votre trafic augmente et par conséquent votre chiffre d’affaires s’améliore.
En l’absence de l’un de ces points, vous risquez que votre site ne sera pas visible sur la première page des résultats de recherche.