Top 10 des mauvaises pratiques SEO

  • 12 avril 2023
 

Le référencement naturel est l’un des moyens les plus efficaces pour générer du trafic qualifié sur le web. Il est nécessaire de se mettre en conformité avec les bonnes pratiques SEO pour obtenir de meilleurs classements. Néanmoins, certaines mauvaises pratiques SEO sont nuisibles. Elles peuvent engendrer la pénalisation par les moteurs de recherche et même la perte de votre positionnement.

Découvrez, dans cet article, les 10 erreurs les plus fréquentes à éviter.

 

1. Utilisation des mauvais mots-clés

L’une des mauvaises pratiques SEO la plus courante est la sélection de mots-clés qui ne sont pas utilisés par vos clients potentiels.

Il est préférable donc de faire une recherche appropriée des mots-clés tapés par vos lecteurs dans les moteurs de recherche.

2. Le bourrage des mots-clés

A force de vouloir optimiser les pages web, plusieurs rédacteurs utilisent excessivement des mots-clés (Keyword Stuffing). Cette mauvaise pratique SEO style= »font-weight: 400; »> sera pénalisée par les moteurs de recherche.

En plus de ça, elle risque de faire fuir les visiteurs de votre site parce qu’ils auront du mal à lire un contenu répétitif et bourré.

3. Le contenu dupliqué 

Recourir à la copie et au plagiat de contenu est fortement déconseillé. Il est considéré comme la pratique de spam la plus courante.

On vous conseille dans ce cas de créer un texte original et pertinent qui provient d’une source fiable et qui fait preuve d’autorité dans le milieu. 

4. Le cloaking

Le cloaking consiste à montrer un contenu différent aux robots et aux internautes.

Par contre, elle est très dangereuse du fait que les contenus sont facilement détectés et sanctionnés. On vous conseille dans ce cas de s’assurer que votre site affiche exactement le même contenu quel que soit le visiteur.

5. Utilisation d’un mauvais CMS

Le système de gestion de contenu est un logiciel qui aide les utilisateurs à créer, éditer et publier ensemble des contenus. Il doit répondre aux exigences des moteurs de recherche

C’est pour cette raison qu’il faut qu’il appartienne aux CMS Google Friendly.

6. Ne pas obtenir des liens de qualité

Il ne faut pas oublier de multiplier les liens externes sur votre site web, sans oublier qu’il faut privilégier leur qualité que leur quantité. Ils doivent provenir d’autres sites pertinents et bien classés et non pas de n’importe quel site.

7. Mauvais placement des liens internes

En principe, il est crucial de placer des liens internes vers vos pages les plus performantes, sans exagération. Ils doivent sembler naturels pour que les visiteurs soient attirés. Ils seront aussi bien traités par les moteurs de recherche.

8. Ignorer les balises titres et les méta-descriptions

Il ne faut pas oublier que la balise de titre et la méta description sont des éléments d’optimisation primordiaux. Ils servent à comprendre le sujet de votre contenu et à le mieux positionner.

Ainsi, s’ils sont bien optimisés, ils peuvent améliorer les performances de votre site.

9. La mauvaise utilisation des images

A l’utilisation des images, il faut : 

10. Ne pas tenir compte de la vitesse de chargement et de la lisibilité sur mobile

Il est important de surveiller si votre site est adapté ou non aux mobiles puisque les moteurs de recherche effectuent l’indexation mobile.

De même pour la vitesse de chargement qui est aussi détectée. Plus un site est lent, plus il se trouve dans les positions inférieures du SERP

 

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

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