On rencontre rarement un site web qui n’utilise pas des images. Pour que ces dernières soient optimisées pour le SEO, et en plus d’utiliser des images redimensionnées et compressées, il est primordial d’opter pour une balise Alt qui correspond à chaque image ajoutée. Il est donc nécessaire de savoir ce qu’est exactement la balise Alt, pourquoi elle est importante et comment l’optimiser pour le SEO ?
Qu’est ce que la balise Alt ?
La balise Alt est un texte alternatif qui permet de décrire le contenu d’une image. Elle est ajoutée pour être visible lorsque l’image ne charge pas.
Comme les URL et les balises title et méta-description, la balise alt est un élément du code HTML. Plusieurs CMS comme WordPress, vous permettent de personnaliser la balise Alt.
L’objectif de cette pratique est de traduire le contenu de l’image en mots pour :
- Les personnes handicapées, les malvoyants et toute personne qui utilise un navigateur vocal.
- Les internautes qui rencontrent un problème dans l’affichage des images (connexion faible, problème de serveur,…)
- Les robots des moteurs de recherche qui sont incapables de comprendre ce que les images d’une page représentent.
Pourquoi la balise Alt est importante pour le SEO ?
Comme on l’a mentionné, les moteurs de recherche peuvent comprendre les images de votre site à l’aide de la balise Alt de chacune d’entre elles. Elle leur permet de mieux interpréter le contenu d’une page web.
Mais pas que ! Les textes alternatifs représentent un facteur de classement sur Google Images. Ils sont analysés grâce aux mots-clés et, par la suite, les images sont référencées dans les résultats de recherche images.
Une bonne optimisation de la balise Alt améliore le référencement naturel de vos pages et donne une meilleure chance à vos images de se classer dans la recherche d’images Google.
Comment optimiser la balise Alt ?
Une mauvaise pratique ou une sur-optimisation de vos balises Alt peut avoir un effet négatif sur le référencement de vos images. Suivez donc ces bonnes pratiques pour les optimiser :
Décrire précisément le contenu de l’image
Ne vous limitez pas d’écrire un seul mot pour définir ce que présente l’image. Vous devez rédiger un texte court qui décrit bien le contenu de l’image.
Pour réussir, vous pouvez vous mettre à la place d’un non-voyant. Posez vous la question suivante : qu’est ce que je peux mettre comme texte pour décrire l’image ?
Ne pas mettre le même texte pour différentes images
L’utilisation du même texte alternatif peut être rencontrée généralement dans les fiches produits. Plusieurs photos similaires d’un même produit se trouvent dans une même page.
Essayez, dans ce cas, d’être précis dans vos vos descriptions alt pour ne pas perdre l’opportunité d’optimiser vos images.
Intégrer les mots-clés cibles
Essayez d’insérer le mot-clé sur lequel vous souhaitez être positionné dans la balise Alt. L’insertion doit être de manière naturelle et correspondre à la description de l’image.
Les erreurs à éviter
- Ne plus rédiger un texte alternatif
- Le bourrage en mots-clés
- Insertion des textes sur les images et non pas sous forme de la balise HTML alt.
- Des descriptions longues : Évitez d’ajouter plusieurs phrases. Il est recommandé de ne pas dépasser 5 à 6 mots
- Utilisation du nom du fichier comme texte
Pour conclure
La balise Alt permet d’améliorer l’expérience utilisateur et le référencement naturel de votre site web. Il est primordial donc de l’optimiser en suivant nos principaux conseils.
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