Dans les premiers jours de l’Internet, les moteurs de recherche ont été facilement manipulés par ce qui est maintenant appelé SEO. La plupart des annonces classées dans les moteurs de recherche n’avaient aucune valeur pour l’utilisateur final. Par conséquent, quand quelqu’un voulait trouver quelque chose sur Internet, les annuaires en ligne étaient une alternative viable aux moteurs de recherche. L’utilisateur final pourrait aller à un répertoire et chercher un site sans crainte d’être bombardé par les fermes de publicité et les sites de spam.
Comme les moteurs de recherche ont évolué, leur dépendance aux annuaires comme indicateur de la valeur d’un site a commencé à diminuer. Ainsi l’efficacité des annuaires en ligne comme tactique de référencement a été réduite, mais pas éliminée.
Que sont les annuaires Web?
Un répertoire Web est une liste organisée de sites Web conçus pour faciliter la localisation de sites ou de sujets spécifiques.
Ces répertoires sont passés par d’autres noms – répertoire sujet et répertoire local, pour n’en nommer que quelques-uns – et ils fonctionnent de la même façon que les moteurs de recherche. Les deux sont utilisés pour trouver du contenu spécifique en ligne.
Cependant, la principale différence est la participation humaine. Lorsque vous utilisez un moteur de recherche, vos résultats sont compilés et affichés à l’aide de la technologie automatisée. Les annuaires Web sont faits à la main par des êtres humains qui ajoutent manuellement des liens à la plate-forme.
Un moteur de recherche sera plus efficace quant à trouver des sites qui utilisent un mot-clé commun.
Avec cela étant le cas, il est plus probable que vous trouverez un large éventail de types de sites dans vos résultats. Lorsque vous utilisez un répertoire Web, les sites Web que vous consultez seront classés en catégories communes.
Les annuaires Web fonctionnent-ils encore pour le référencement ?
Malgré leur réputation actuelle d’être inutiles, les annuaires Web ont probablement encore un impact sur les classements de votre site Web sur les moteurs de recherche. L’effet n’est peut-être pas très important, mais tout ce qui aura une incidence positive sur votre classement est bon, n’est-ce pas?
Pensez aux sites associés qui publient votre lien sur leur page Web. Pour Google, cela est considéré comme une chose positive qui aidera à améliorer votre statut dans les classements. Avoir votre lien sur des sites d’annuaire web peut potentiellement avoir le même effet.
Cependant, la question est un peu une impasse. En mettant votre lien là-bas et l’avoir présent sur d’autres sites est généralement une bonne chose. Google a cependant commencé à parfois pénaliser et parfois ne pas prendre en compte les liens provenant des annuaires web au fil des ans que cette tactique de link building est devenue de plus en plus populaire. Pour Google, c’est perçu comme une tricherie du système.
Donc, les deux sont susceptibles d’annuler l’autre. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas encore essayer, mais vous ne devriez pas attendre des milliers de visiteurs uniquement en raison de votre présence dans l’annuaire.
Qu’est-ce qui définit un répertoire Web de qualité?
Il y a quelques règles de base que vous pouvez utiliser pour identifier un bon emplacement d’annuaire :
- Annuaires locaux
- Pertinent pour votre créneau
- Bon profil de lien
- Modérateur ou gestionnaire réceptif
- Compte de médias sociaux actif
- Validation manuelle (éviter le « référencement automatique »)
- Ancienneté chez Google
Généralement parlant, les annuaires Web qui incluent une ou plusieurs des caractéristiques et des facteurs ci-dessus peuvent vous aider et générer plus de trafic Web. Et en utilisant un site de qualité correctement, plutôt que de simplement spammer chaque site que vous rencontrez, ne sera pas mauvais pour Google.