Pourquoi positionner votre activité sur une recherche locale vaut de l’or pour votre business ?
Entrons directement dans le sujet avec un cas pratique si vous le voulez bien:
« Après une journée bien chargée et de dur labeur, vous comptez rentrer chez vous pour profiter d’un moment de détente bien mérité. Vous lisez vos courriers, et là, à votre plus grand désarroi, vous prenez connaissance d’une facture de consommation d’eau excessive! Vous devez très probablement avoir une fuite d’eau.
Vous essayez de détecter par vos propres moyens, l’origine de cette maudite fuite d’eau !
Malgré toutes vos connaissances en plomberie, impossible de connaître sa provenance. Vous décidez donc de contacter un plombier. »
Alors, vous faites comme tout le monde, et vous vous mettez à rechercher partout ce bon vieux bottin PJ ! Vraiment, vous le faites encore? Si tel est le cas, cet article ne vous servira que d’un complément d’informations.
Si non, il est évident que vous recherchez sur Internet pour trouver votre parfait plombier !
Comment?
- Directement en recherchant sur le site internet du célèbre annuaire français.
- Ou plutôt, en recherchant un plombier dans votre ville, à partir plus célèbre annuaire, mondialement connu, j’ai nommé Google.
Google l’a très bien compris, les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser la recherche locale pour comparer et trouver leur prestataire idéal. C’est pour cette raison qu’il met en avant dans les résultats de recherche, des adresses d’entreprises locales (pensez donc à créer votre compte Google My Business si ce n’est déjà le cas).
La recherche locale, pourquoi?
C’est simple est intuitif, inutile de rechercher pendant un certain temps son fameux bottin très bien rangé … ou d’aller précisément sur un site web.
Alors qu’il suffit simplement de taper » PLOMBIER BORDEAUX » dans la recherche Google pour trouver directement votre prestataire.
Définition: La recherche locale consiste donc à rechercher sur un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing, Orange, …) , une activité associée à une ville (exemples: serrurier à Nancy, garde d’enfants sur Marseille, professeur de mathématiques Paris).
Quel est l’intérêt?
L’intérêt de positionner votre activité sur ces expressions sert à attirer des visiteurs ciblés et surtout locaux. Il sera donc inutile de référencer votre entreprise locale sur le mot clé » Plombier » seul, les internautes utilisent justement la recherche locale pour cibler leur besoin.
Vous l’aurez compris, si vous êtes un plombier et travaillez sur Bordeaux et sa région, il est impératif de vous positionner dans les 10 premiers résultats de la recherche locale « Plombier Bordeaux« .
Les résultats de recherche fournis par Google se « décortiquent » comme suit :
- Les annonces indiquées avec un encart jaune intitulé « Annonce » sont situées en haut et sur la partie de droite de la page de recherche. Ce sont des entreprises souhaitant figurer sur la première page pour cette recherche locale. Elles utilisent pour se faire, le service de publicité payant de Google se nommant Adwords.
- Les résultats dits « naturels », correspondent aux 10 premiers résultats de la première page que vous rencontrez lors de vos recherches. C’est à partir de son algorithme, que Google place les 10 résultats qui lui paraissent les plus pertinents.
- Les adresses d’entreprises locales, fournies grâce à l’enregistrement de profils d’entreprises à partir de Google local My Business.
La requête locale « Plombier Bordeaux » est recherchée environ 1300 fois par mois, ce qui correspond à 15.600 visites annuelles potentielles. Et oui, il faut vous positionner en première page pour espérer recevoir une partie de ce flux de visiteurs et les transformer en clients.
« Autre cas, mon activité est située en campagne, loin des grandes agglomérations, je doute que le trafic puisse être de 1000 visiteurs mensuels. »
Pour répondre à cette interrogation, il est nécessaire de faire une analyse précise à partir des données fournies par Google. Si vous êtes un plombier (pour rester dans l’exemple) situé sur Belin-Beliet (commune du département de la Gironde), alors, il se peut que le nombre de recherches mensuelles atteignent 10 visiteurs chaque mois.
Ces 10 visiteurs sont ciblés, c’est à dire qu’ils ont besoin de votre service à l’instant T, lors de leur recherche, il faut capter ce trafic car ceux sont de potentiels clients pour votre activité.
D’autres visiteurs situés sur Belin-Beliet recherchent eux aussi un plombier, mais en tapant d’autres termes de recherche. Comme par exemple: détection fuite d’eau Belin-Beliet, problème de plomberie, évacuation de canalisations …
Si alors, pour chacune de ces requêtes leur nombre correspond à 10 visiteurs mensuels, le calcul est simple, il suffit très simplement d’additionner les résultats, 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + … le nombre potentiel de visiteurs augmente de fait.
Vous pourriez alors être agréablement surpris par le potentiel de visiteurs escompté, recevoir 500 ou 1000 visiteurs mensuels est tout à fait accessible.
Et ceci est rendu seulement possible avec la solution en référencement local que nous vous proposons.
J’ai bien compris et je veux bien positionner mon activité sur la première page de Google, mais comment faire?
3 solutions existent et sont mises à votre disposition :
- GRATUITE : Comme préconisé plus haut, créez votre compte Google My Business, mais il est nécessaire de respecter certaines règles sous peine de ne pas remonter sur la première page. Votre profil entreprise Google My Business vous permettra également d’être visible sur la Map Google (chose très pratique avouons-le, peut-être l’avez-vous déjà utilisée vous même).
- PAYANTE : Menez une campagne adwords si votre budget vous le permet, et si vous êtes prêt à débourser la bagatelle de 31,67€ pour chaque clic enregistré sur votre annonce.
- EFFICACE : Ou, choisissez la solution la plus simple, efficace et économique, vous permettant de vous positionner durablement sur la première page (même sans posséder de site internet) dans les 10 premières positions et aussi sur Google local My Business : c’est de nous contacter !
- Vous pouvez aussi mixer la solution adwords avec la notre.
Ici nous avons pris l’exemple d’une entreprise de plomberie située sur la région bordelaise, mais nous référençons bien entendu tous types d’entreprises de travaux exerçant leurs activités aux domiciles de particuliers, ou d’entreprises du service à la personne et du service à domicile situées partout en FRANCE .
Nous sommes spécialiste dans ces domaines d’activités.
Nous espérons que cet article, vous a permis de mieux appréhender le terme de recherche locale mais surtout qu’il vous a plu. Nous nous efforçons d’être le plus précis possible, de vous donner un maximum de détails possible, et ce, tout en restant accessible à tous.
Il n’est pas évident d’assimiler tous ces termes lorsque l’on est pas du métier. Si vous avez besoin de conseils ou de précisions, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires à la fin de cet article. Si notre solution en référencement local attire votre curiosité, alors contactez-nous !
Prochainement, nous vous expliquerons en détails les différences entre adwords et le référencement naturel (notre solution), les avantages que procurent Google My Business pour votre activité, et bien d’autres encore répondant aux interrogations que nous avons l’habitude de rencontrer en clientèle.
Comment (1)
Bonjour, votre article est très intéressant et très bien expliqué . En effet, Google My Business est un bon allié du référencement local