Pour se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il est important de maîtriser une stratégie SEO

Un contenu web sans SEO ne sert à rien et inversement. Pour cette raison, il faut créer du contenu à la fois pour les internautes et les moteurs de recherche. Il vous permettra de booster la visibilité de votre site et d’augmenter son trafic organique.

Vous trouverez, dans cet article, quelques conseils qui aident à optimiser votre contenu pour le SEO.

Choisir les bons mots-clés

Il est primordial de choisir votre mot-clé principal avec précaution. Il doit dépendre des besoins de votre cible ainsi que de la concurrence dans les résultats des moteurs de recherche.

A côté du mot-clé principal qui doit être inclus dans votre contenu, essayez d’utiliser aussi des mots-clés secondaires, des synonymes, des expressions connexes… Ils permettent aux moteurs de recherche de bien analyser et référencer votre page.

Il existe plusieurs outils de recherche de mots-clés comme SEMRush, Ahrefs, … listant les mots-clés avec leur volume de trafic et niveau de concurrence.

Produire un contenu de qualité

Avec un contenu original et de qualité, vous apparaîtrez comme un expert dans votre domaine. Il faut répondre aux questions que se posent vos lecteurs et aux besoins de votre cible. 

Dans ce cas, vous serez avantagé par Google qui suit l’activité des internautes sur votre site. Si les visiteurs le quittent rapidement ou consultent plutôt les sites de vos concurrents, les moteurs de recherche comprendront que vous n’avez pas apporté une réponse à leurs besoins.

Travailler les titres et les balises Hn

Votre titre représente la première impression pour les lecteurs. S’il est original et convaincant, il donne envie de cliquer automatiquement et les visiteurs poursuivent la lecture pour découvrir votre contenu.

En outre, il faut aussi que Google comprenne le sujet de votre contenu quelque soit sa longueur. C’est pour cette raison qu’il est primordial de le structurer avec plusieurs sous-titres (H1, H2, H3…).

Simplifier la lecture de votre contenu

Il faut que votre contenu soit lisible pour que vos lecteurs n’aient pas de difficulté pour le lire. Dans le cas contraire, vous risquez un taux de rebond élevé qui vous pénalisera par un déclassement.

De manière générale, utilisez plutôt un vocabulaire simple et des phrases courtes tout en restant naturel. N’oubliez pas d’aérer le texte afin que les internautes lisent jusqu’au bout votre contenu.

Insérer de liens de qualité

Le maillage interne est l’une des techniques les plus importantes dans un contenu SEO. Ces liens aident les internautes à naviguer facilement entre les différentes pages de votre site et aux moteurs de recherche à mieux mesurer la pertinence de votre contenu.

Apporter des backlinks qui pointent vers votre page par le biais du linkbuilding est très important afin que Google puisse améliorer le positionnement de celui-ci.

N’hésitez pas à ajouter des liens externes ou liens sortants pointant vers des sites externes.

Tous ces liens doivent être de qualité et n’exagérez pas lors de leur insertion.

Pour conclure 

Mise à part ces conseils, il existe d’autres astuces à suivre pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Soyez sûr que le contenu optimisé SEO reste toujours le ROI pour améliorer votre positionnement. 

Vous devez par conséquent adapter vos techniques d’optimisation SEO avec les dernières évolutions des moteurs de recherche. Ainsi, vous ne perdrez pas votre positionnement et il s’en trouvera amélioré.