Les algorithmes de Google sont un système complexe utilisé pour récupérer des données de son index de recherche et fournir instantanément les meilleurs résultats possibles pour une requête. Le moteur de recherche utilise une combinaison d’algorithmes et de nombreux facteurs de classement pour fournir des pages Web classées par pertinence sur les pages de résultats.
Dans ses premières années, Google a seulement fait une poignée de mises à jour de ses algorithmes. Maintenant, Google fait des milliers de changements chaque année.
La plupart de ces mises à jour sont si légères qu’elles passent complètement inaperçues. Cependant, à l’occasion, le moteur de recherche déploie d’importantes mises à jour algorithmiques qui ont un impact significatif sur les SERP.
Comprendre les algorithmes Google
Les algorithmes Google sont les ensembles de règles que Google utilise pour classer les sites Web dans les résultats de recherche. Le système complexe de Google récupère les données des pages et essaie de comprendre ce que les internautes cherchent et de classer les pages en fonction de leur pertinence et de leur qualité.
Les algorithmes de Google suivent la même définition de base et la même règle d’un algorithme mathématique. Rappelez vous de votre dernière recherche sur Google. Que vous ayez tapé « vidéos de chat » ou « boutique d’accessoires à Paris », le moteur de recherche a produit des millions de résultats parmi lesquels vous pouvez choisir.
Mais comment a-t-il décidé quels résultats vous montrer, et dans quel ordre ?
Google a en effet, un algorithme très complexe pour servir les résultats de recherche, et il change fréquemment. Et bien que l’entreprise ne rende pas public l’algorithme exact, voici quelques éléments que nous savons pour avoir un impact sur la capacité d’une page à apparaître dans les résultats pour certains mots clés:
- La présence du mot-clé dans le titre de la page, les balises d’en-tête et la méta description
- La quantité de liens organiques naturels vers la page
- La façon dont le site Web fonctionne sur les appareils mobiles, comme les téléphones intelligents et les tablettes
Bien sûr, ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques que l’algorithme de Google explore pour déterminer comment livrer et classer les pages. Il y en a probablement des centaines d’autres.
Le rôle de l’algorithme Google dans le référencement
Comme nous l’avons déjà précisé, l’algorithme de Google utilise en partie des mots-clés pour déterminer le classement des pages. La meilleure façon de classer pour des mots-clés spécifiques est en faisant le SEO.
Le SEO est essentiellement une façon d’indiquer à Google qu’un site Web ou une page Web porte sur un sujet particulier.
Il y a des années, il était courant pour de nombreux sites de transformer leur contenu en mots clés. En gros, ils ont supposé que l’algorithme de Google penserait que plus les mots-clés sont mentionnés, plus la page devrait être importante.
Une fois que Google s’en est rendu compte, ils ont modifié leur algorithme pour pénaliser les sites qui remplissent leurs pages de mots clés, ainsi que de nombreuses autres pratiques de référencement « Black Hat ». Pour cette raison, vous devriez éviter toute tactique qui est faite dans le but de surpasser les moteurs de recherche. Bien qu’ils peuvent ne pas remarquer tout de suite, Google finira par remarquer ce que vous essayez de faire, et votre classement va être impacté.
Conclusion
Il devient pratique de reconnaître la puissance de l’algorithme de Google, et essayer de produire le meilleur site Web possible. Ainsi, les visiteurs seront satisfaits de ce qu’ils voient.
Si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre site pour l’algorithme de Google, n’hésitez pas à nous contacter! Notre équipe dédiée d’experts en référencement est plus qu’heureuse de vous aider à mettre en place une stratégie pour bien se classer dans les moteurs de recherche et attirer plus de trafic sur le site.