Après avoir mis des semaines, sinon des mois, à développer votre site internet, le jour J est enfin arrivé : il est fin prêt à être mis en ligne. Une fois cette étape passée, vous vous rendez compte que peu de gens se rendent sur votre page web. C’est normal : vous devez optimiser et améliorer votre visibilité.

Beaucoup de nouveaux e-commerçants et néo-webmasters ne comprennent pas la différence entre : monter son site web et lui donner de la visibilité. Comment améliorer la visibilité de votre site web sur Google ?

Première alternative, le SEA : gagnez de la visibilité rapidement, mais à quel prix ?

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à payer le moteur de recherche Google pour obtenir rapidement une certaine visibilité sur internet.

Pour ce faire, vous allez acheter des liens sponsorisés qui vont vous permettre d’être classé en tête des résultats de recherche (aussi appelé SERP).

Qui n’a jamais vu ou cliqué sur une annonce sponsorisée Google ?

Vous ne voyez pas de quoi nous vous parlons ? Voici un exemple d’annonce sponsorisée :

referencement local bordeaux

Ces “annonces” permettent à votre site web d’être référencé automatiquement au-delà de la première position des résultats de recherche liée au référencement naturel (cf. partie ci-dessous).

Le SEA est une méthode de référencement rapide et court-termiste qui vous donne la possibilité de gagner rapidement de la visibilité et de la notoriété sur le moteur de recherche Google.

Toutefois, le SEA à un coût et nécessite généralement un investissement qui se fera au CPC (coût par clic). Google Ads vous permet d’établir un plafond budgétaire pour votre campagne, un véritable atout pour organiser vos stratégies de référencement payant.

Avantages Inconvénients
● Visibilité rapide sur Google et les autres moteurs
● Complémentaire au référencement naturel
● Ciblage précis
● Choix des requêtes
● Payant
● Court-terme
Baisse subite de trafic dès arrêt du financement

Seconde alternative, le SEO : une solution optimale qui allie économie et performance pour améliorer sa visibilité sur Google.

Cette option est de loin la plus optimale sur le long-terme et pour la pérennité de votre entreprise. Le SEO (Search Engine Optimization) que l’on appelle aussi “référencement naturel” vous permet d’accroître la visibilité de votre site web de façon organique.

Le SEO est une solution peu coûteuse et sûre. Qu’importe le domaine d’activité, les grandes entreprises allouent souvent un budget au déploiement d’une stratégie SEO tant cette dernière est rentable.

Pour gagner en visibilité sur internet et précisément sur Google, le SEO est une clé.

Le référencement naturel vous permet d’accroître votre notoriété ainsi que votre visibilité sur les moteurs de recherche en acquérant du trafic organique.

Avantages Inconvénients
● Trafic ciblé et régulier
● Peu coûteux
● Long-termiste
● Visibilité internet accrue
● Une expérience UX améliorée
● Des résultats à partir de plusieurs mois (env. 3 à 6)
● Nécessite une animation régulière sur le site

Si vous n’avez pas de notions en SEO ou SEA et vous souhaitez développer une stratégie gagnante pour améliorer votre positionnement sur les SERPs (résultats de recherche), vous pouvez rentrer en contact avec des agences qui vous guideront, vous conseilleront et vous accompagneront dans le développement du référencement de votre site.

Si vous hésitez entre le SEA et le SEO pour votre visibilité sur Google, lisez notre article complémentaire.