L’activité sur internet n’est pas constante. Elle varie selon les événements et les saisons. Ceci est d’autant plus vrai pour le e-commerce. Nombre d’entreprises voient leur activité augmenter de manière ponctuelle lors de moments précis de l’année. Lors de la rentrée scolaire par exemple, plusieurs internautes cherchent sur internet des produits en relation avec l’école. Alors pour être en mesure de convertir le plus de leads possible pour cette période, il est important de travailler le référencement saisonnier.
Qu’est-ce que le référencement saisonnier ?
Comme son nom l’indique, le référencement saisonnier consiste à élaborer une stratégie SEO ponctuelle dans le temps. Pour mieux comprendre le principe, nous allons prendre l’exemple suivant : afin d’augmenter son chiffre d’affaires au cours des fêtes, une bijouterie met en place un planning de publication comportant des articles incitant l’internaute à offrir des bijoux et accessoires à ses bien-aimés.
Comment profiter du référencement saisonnier ?
Le référencement saisonnier est une mine d’or pour les sites e-commerce. Ils constituent une opportunité pour augmenter considérablement leur chiffre d’affaires et convertir le plus de leads possible. Nous allons vous proposer ici un petit guide pour en tirer le meilleur parti.
Identifier votre saison
Une stratégie de référencement saisonnier est ponctuelle dans le temps. Elle dépend d’un événement bien précis. Alors pour connaître votre saison, c’est-à-dire le moment où vous avez le plus de trafic, vous devez analyser votre audience. Étudier les rapports d’audience sur une période de plusieurs années vous permet d’identifier clairement les moments où votre courbe signale un pic de trafic.
Rechercher les mots clés
Une fois que vous avez défini votre saison, vous allez pouvoir entamer la première étape dans la création du contenu : la recherche de mots clés. Vous devez en effet, identifier au préalable les requêtes sur lesquelles vous allez vous positionner. Ainsi, vous serez en mesure de prédire votre taux de conversion et d’élaborer un plan de communication ciblé et efficace.
Mettre en place un planning éditorial
Afin d’augmenter vos ventes au cours de votre saison, il est important de publier un contenu de qualité susceptible de convaincre votre client à passer à l’action. Pour le faire, vous devez procéder par étape :
- Identifier le besoin : les premiers articles ou bien vidéos postés sur votre site doivent identifier et valider les besoins du client. Vous devez y expliquer pourquoi l’internaute doit se procurer tel ou tel produit dans une période donnée.
- Présenter une solution : pour inciter les clients à passer à l’acte d’achat, vous devez leur présenter une solution adéquate. Vous devez présenter vos produits ou services comme étant la réponse idéale à leurs besoins.
- Proposer des produits ou bien services annexes : une fois que le client a confirmé la transaction d’achat, vous pouvez leur présenter des services complémentaires.
Créer une landing page événementielle
Une landing page est un moyen efficace pour attirer l’attention de votre internaute sur vos produits exclusifs. C’est d’ailleurs un élément important dans le développement de votre stratégie de référencement saisonnier. Il est en fait conseillé de créer une landing page spéciale pour chaque événement.
Conclusion
Bien que momentané, le référencement saisonnier peut vous aider à augmenter vos ventes. Pour y arriver, vous devez comprendre clairement les besoins de votre clientèle dans un moment T bien déterminé et lui proposer un contenu convenable. N’oublier pas qu’obtenir des résultats en référencement naturel prends du temps, plusieurs mois, alors pensez à développer cette stratégie suffisamment en amont.