Le moteur de recherche le plus utilisé, Google, s’appuie sur des données structurées pour comprendre le contenu des pages web. Il existe plusieurs formats de structuration des données. Celles qui sont les plus reconnues par Google sont : JSON-LD, RDFa et Microdata.
Mais, laquelle préfère-t-il le plus ? Et quelle est la différence entre elles ?
Qu’est ce que les données structurées JSON-LD ?
Le JSON-LD, ou JavaScript Object Notation for Linked Data, est une méthode d’implémentation des données structurées. Il sert à communiquer des informations aux moteurs de recherche grâce à un langage de données, spécialement schema.org.
C’est une méthode basée sur JSON (format de données textuelles dérivé de JavaScript) pour encoder des données structurées.
Il a plusieurs avantages qui le diffère des autres formats :
- Les données sont séparées des balises HTML. Par conséquent, il est très facile à utiliser.
- Il peut être placé n’importe où sur une page HTML, que ce soit dans le head ou bien le body.
- Il peut être ajouté dès le chargement d’une page web ou bien généré, ce qui facilite l’ajout, la mise à jour et la suppression.
Qu’est ce que les données structurées Microdata ?
Microdata est une spécification HTML du WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group). Ce format est utilisé afin de fournir des métadonnées sur le contenu d’une page web, tout en proposant un syntaxe de balises méta. Les robots des moteurs de recherche peuvent donc les interpréter facilement.
Les données Microdata sont publiées dans les balises body. Elles sont structurées grâce à un vocabulaire, sous forme de groupes de paires nom-valeur.
A noter également que RDFa est une extension de HTML5 recommandée par W3C. Elle implique des données structurées dans le contenu HTML comme Microdata.
Quel type de données structurées préfère Google ?
Implémenter des données Microdata et RDFa n’est plus recommandé. En effet, cette technique alourdit le code et le rend moins lisible.
Aujourd’hui, JSON-LD est devenu le format préféré des utilisateurs et des moteurs de recherche, spécialement Google. Ce format permet d’implémenter les métadonnées séparément en tant que script à l’endroit voulu. Il n’est pas nécessaire de les intégrer au code HTML, comme avec les formats Microdata et RDFa.
Google peut lire les données sous format JSON-LD puisqu’elles sont injectées de manière dynamique dans le contenu d’une page. Par conséquent, il va interpréter un script bien dressé, ordonné et propre.
Il fournit à vos pages, qui sont balisées par des données structurées au format JSON-LD, la chance d’apparaître dans les recherches pertinentes.
Implémenter les données structurées via JSON-LD
Google recommande explicitement d’intégrer des données structurées via JSON-LD.
Pour ajouter ces données, il existe différentes manières de faire, en fonction de la structure du site et du balisage :
- Modification des URL individuellement.
- Utilisation des plugins ou des scripts qui appliquent le code avec un déploiement en masse.
Il existe des outils gratuits qui ajoutent automatiquement des balises pour les données structurées, comme le plugin Yoast SEO de WordPress. Vous pouvez les configurer par vous même ou faire appel à une agence de référencement pour le faire.