Dans le but d’augmenter le trafic organique de votre site Web, il ne faut pas ignorer l’importance du netlinking. Google a confirmé en 2016 que les backlinks sont l’un des trois principaux facteurs de classement, avec le contenu et RankBrain. 

Construire des liens est une technique de SEO puissante, et les bons liens peuvent booster vos classements et visibilité organique. Cependant, gagner des backlinks n’est pas facile. Tout du moins, quand vous n’utilisez pas des techniques qui ne violent pas les lignes directrices de Google.

Certaines techniques sont contre ces directives pour accélérer la croissance organique des sites Web, comme l’utilisation des réseaux de blogs privés (PBN).

Dans ce guide, nous allons approfondir cette technique controversée d’acquisition de liens et nous attaquer à certains des mythes qui l’entourent : Le PBN

 

Le PBN : Définition

Un réseau de blog privé (PBN) est un réseau de sites Web faisant autorité qui sont utilisés pour construire des backlinks pour un seul site Web. Il s’agit d’une liste de sites non liés entre eux (si le PBN est bien conçu) mais qui sont tous liés à un domaine central (le money site) pour lui transmettre des liens et améliorer son classement.

 

4 Avantages de l’hébergement de réseau de blogs privé

Il est toujours important d’acquérir des connaissances sur l’hébergement PBN avant de décider de l’implémenter comme stratégie de positionnement d’un site. Il y a certains facteurs que vous devrez prendre en considération, alors jetons un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients de l’hébergement de réseau de blog privé.

1. Renforcer la stratégie de contenu

Les sites PBN correctement utilisés fournissent une stratégie de contenu très puissante, mais ils prennent du temps à construire. Si vous remarquez que vous êtes coincé en bas des classements, alors c’est une bonne idée de commencer un blog pour augmenter votre visibilité.

2. Peut générer des revenus supplémentaires

Le PBN a le potentiel d’être monétisable. Si vous n’avez plus besoin du réseau, vous pouvez le vendre ou de monétiser l’insertion de backlinks.

Les PBN peuvent vous aider à générer beaucoup d’argent rapidement. Vous commencerez à en profiter lorsque les classements de votre site Web s’améliorent.

3. Réutiliser les rétroliens pour d’autres campagnes

Si vous créez des liens PBN pour une campagne spécifique, vous pouvez réutiliser les backlinks pour un nouveau projet une fois que celui promu est terminé. Ceci parce que les backlinks sont complètement sous votre contrôle.

4. Mots clés de contrôle

Les PBN vous donnent la possibilité de choisir quels mots clés mènent à votre site principal. Cela aidera à la croissance du trafic naturel et organique de votre money site.

 

Quels sont les dangers de l’utilisation d’un PBN?

Les réseaux de blogues privés sont souvent dépeints comme un stratagème « pour s’enrichir rapidement » pour les blogueurs et les propriétaires de sites Web. Cependant, comme la plupart des occasions qui semblent trop belles pour être vraies, elles le sont presque toujours. Que vous possédiez ou que vous bénéficiez simplement d’un backlink sur un PBN, les dangers comprennent :

  • Baisse significative de vos positions
  • Perte de crédibilité
  • Difficultés à retrouver le positionnement SEO sur Google et d’autres moteurs de recherche.
  • Être retiré de l’index de Google
  • Pénalités émises par Google

Pour conclure, éviter de recourir aux PBN dans votre stratégie de netlinking, si vous n’avez pas l’expertise nécessaire pour juger si le PBN est de qualité.