Les visiteurs d’un site web n’ont pas envie d’attendre indéfiniment à chaque clic. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de réduire le temps de chargement des pages de votre site. La navigation sera donc plus fluide et l’expérience utilisateur agréable. Si vous utilisez WordPress pour la gestion de votre site, nous citerons ici les principales astuces pour optimiser la vitesse de chargement

 

Alléger les images 

Vu que les images sont primordiales pour illustrer les pages d’un site web, elles doivent être dimensionnées correctement et compressées, pour qu’elles pèsent moins. 

  • Les dimensionner : une image intégrée directement ralentit le site puisqu’elle sera redimensionnée au moment du chargement.
  • Les compresser : utilisez un plugin de compression d’images comme Imagify. Il permet de réduire davantage les poids des images et de créer des formats d’image WebP
  • Utiliser les bons formats : vous avez le choix entre le format JPG et le format PNG. Le JPG est plus léger, par contre le PNG est de qualité supérieure et supporte la transparence. Nous vous conseillons d’utiliser le format JPG dans le cas où vous n’avez pas besoin de fond transparent.

Vous pouvez également utiliser le Lazy Load sur les images. Il consiste à charger les images visibles et retarder le chargement de celles qui sont sous ligne de flottaison. Vous pouvez le mettre en place sur WordPress, en téléchargeant des plugins comme A3 Lazy Load ou Lazy Load par WP Rocket.

 

Supprimer les extensions inutiles

Sur WordPress, les plugins installés peuvent générer du code sur vos pages, même s’ils sont inactifs. Essayez de désinstaller les plugins que vous n’utilisez plus. Gardez uniquement les plugins essentiels pour le bon fonctionnement de votre site.

 

Une astuce à retenir, essayez de trouver des plugins qui offrent plusieurs fonctionnalités à la fois. C’est un moyen de réduire le nombre d’extensions actives.

Minifier les CSS, HTML et JavaScript

C’est une technique qui permet de réduire la taille des fichiers et scripts front-end. Elle supprime les caractères spéciaux (espaces et commentaires) de ces fichiers pour les rendre moins volumineux et plus rapides à charger. 

Il existe des plugins qui vous aident à la minification comme Autoptimize et W3 Total Cache.

 

Installer un plugin de mise en cache WordPress

Pour créer vos pages web, WordPress réalise tout un processus. Votre serveur récupère des informations dans la base de données. Ces informations sont ensuite rassemblées dans un contenu HTML pour l’utilisateur. Ces étapes peuvent ralentir votre site web, surtout dans le cas où plusieurs personnes le visitent en même temps.

Avec la technique de mise en cache, une copie du contenu est stockée pour la restituer ensuite au prochain visiteur, sans avoir à la télécharger de nouveau depuis votre serveur. Cette technique permet d’optimiser la vitesse de chargement sur WordPress

Il existe plusieurs plugins gratuits et payants de mise en cache. Nous vous conseillons d’installer WP Rocket qui est selon nous le plus efficace.

Faire les mises à jour nécessaires

Mettre régulièrement à jour WordPress, ses thèmes et ses plugins est important pour conserver la vitesse de chargement et les performances du site. 

 

Pour conclure 

Nous avons choisi les astuces les plus simples et efficaces qui vous aideront à accélérer et optimiser la vitesse de chargement sur WordPressEn les suivant, vous remarquerez certainement des améliorations dans la performance de votre site en référencement naturel.