L’optimisation de votre site web est certainement l’une des tâches les plus importantes dans la gestion de votre commerce. Et pour cause, elle a un lien direct avec la croissance de votre chiffre d’affaires. Il est par conséquent primordial d’y consacrer du temps, de l’effort et de la confier à la personne adéquate.
Plusieurs seront tentés de prendre eux-mêmes en charge du développement et de l’implémentation de leur stratégie SEO, mais, est-ce une bonne idée ?
Faire du SEO seul
Ceux qui viennent de lancer leur site de niche sont parfois tentés de gérer eux-mêmes leur stratégie SEO. Pour vous aider à prendre votre décision, nous allons explorer les avantages et les inconvénients d’un tel choix.
Les avantages d’une telle décision
Prendre en charge vous-même la mise en place de votre stratégie SEO vous permet dans un premier temps de faire des économies. En effet, confier la gestion de votre stratégie SEO à un professionnel peut vous coûter des sommes plus au moins importantes. Un tel investissement peut constituer un fardeau financier surtout si vous commencez.
Un autre point à considérer est que vous aurez le contrôle total sur le fonctionnement de votre référencement. Vous serez le seul à prendre les décisions marketing, à créer du contenu et à fixer les dates et les fréquences de mise en ligne de vos articles.
Les inconvénients d’une telle décision
Avoir la charge de la création de sa propre stratégie de référencement ne peut pas qu’être bénéfique. Prendre en charge une telle tâche peut minimiser considérablement le temps réservé à la gestion de votre entreprise. Élaborer tout un planning de publication, créer du contenu et faire le suivi de vos performances est une activité chronophage. De plus, faire du SEO demande un certain savoir technique du monde de l’internet.
Confier votre SEO à un professionnel
Une agence de référencement SEO ou bien un freelance spécialisé ont pour mission d’apporter à leur client des solutions valables pour améliorer leur positionnement. Nous allons tenter ici de peser le pour et le contre d’une telle décision.
Les avantages de confier votre SEO à un professionnel
Faire appel à professionnel du référencement SEO, présente un nombre important d’avantages, l’une d’entre elles est leur savoir en la matière. Le point essentiel dans la création d’une stratégie SEO réussie est d’avoir une maîtrise totale des outils SEO ainsi qu’un savoir technique des méthodes du marketing digital.
Les inconvénients de confier votre SEO à un professionnel
Le premier inconvénient de faire appel à un professionnel est le fardeau économique que ceci peut poser, surtout pour une jeune entreprise. C’est certainement un investissement conséquent, mais qui peut vous faire gagner en temps et en rentabilité. C’est pour cette raison qu’il est important de considérer votre budget avant de vous lancer.
Conclusion
Répondre à une telle question relève de l’impossible. C’est l’une des interrogations auxquelles un non ou un oui catégorique est une réponse inadéquate. Créer une stratégie SEO, l’implémenter et faire son suivi sont des activités à la fois chronophage et d’une très grande technicité. Ils demandent beaucoup d’attention ainsi qu’un certain savoir-faire.
Prendre la décision de faire seul son SEO devra se faire suite à une très longue réflexion. Vous devez prendre en considération vos besoins et le temps que vous pouvez consacrer à cette activité.