Le référencement local est depuis longtemps considéré comme important pour les entreprises locales qui veulent réussir en ligne. Bien qu’il soit peu susceptible d’influencer directement les ventes ou les conversions, il peut certainement aider à établir et à renforcer la présence en ligne d’une entreprise locale. 

Le poids des référencements locaux en tant que facteur de classement a notamment fluctué au fil des ans, cependant, ils sont toujours considérés comme fondamentaux pour une stratégie efficace d’optimisation des moteurs de recherche locaux (SEO). 

Si vous êtes le gérant d’une entreprise visant une clientèle locale, alors pour améliorer votre visibilité en ligne, vous aurez besoin d’adopter le référencement local comme une tactique clé. 

 

Le référencement local

Le référencement local vous permet de positionner votre site internet sur des requêtes locales (mots clés + ville). Ceci est idéal pour gagner de la visibilité dans les résultats de recherche, surclasser vos concurrents et trouver des clients locaux. 

Ce type de référencement est également utile pour établir des relations avec des prospects, qui sont sans doute plus susceptibles de faire confiance à une entreprise lorsqu’ils peuvent la voir dans des endroits établis en ligne, comme Google MAPS, Facebook et Yelp.

 

Importance du référencement local 

1. Meilleure visibilité en ligne

Bon nombre des activités associées au référencement local vous aideront non seulement à améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche locale, mais aussi à bâtir une meilleure visibilité en ligne dans l’ensemble. 

2. Augmentation de l’achalandage en magasin

Une plus grande visibilité locale peut contribuer à accroître l’achalandage à votre emplacement physique, que vous soyez un café, un nettoyeur à sec ou une quincaillerie. Si vous avez investi massivement dans de l’équipement spécialisé, conçu un espace innovant ou avez un emplacement physique parce que vos produits sont les plus expérimentés en personne, augmenter le nombre de personnes qui s’arrêtent peut vous aider à créer un engouement pour votre espace et faire plus de ventes. 

3. Trafic Web ciblé

Le référencement local peut aider à éliminer le trafic non pertinent et à éviter les prospects hors de votre zone de chalandise qui empêchent votre entreprise de fonctionner efficacement, contribuant à assurer que votre entreprise est uniquement visible pour les utilisateurs de recherche dans votre région. 

4. Augmentation des ventes

Les consommateurs utilisent les avis en ligne pour faciliter le processus décisionnel lorsqu’ils choisissent une entreprise locale. Être en mesure de leur présenter des recommandations authentiques de votre entreprise est un avantage puissant et souligne pourquoi le référencement local est important. 

5. Votre entreprise devient plus concurrentielle

Une partie importante du développement et de l’amélioration de votre stratégie de référencement local est l’analyse comparative des concurrents et l’identification de ce qu’ils font mieux que vous. La détermination de ces possibilités d’amélioration place votre entreprise sur une base beaucoup plus concurrentielle.

 

Conclusion : la cohérence est essentielle

Comme le référencement local peut aider à fournir la base pour votre SEO, il est important de s’assurer qu’il est correct. Lors de vos référencements dans des annuaires locaux (citations locales), assurez-vous que le nom de votre entreprise soit toujours orthographié correctement et n’inclut pas de mots clés supplémentaires. Votre adresse physique et votre numéro de téléphone doivent également être identiques dans tous les emplacements.