Un benchmark SEO est une étude qui aide les propriétaires de sites Web à planifier leurs actions SEO en fonction de ce que font les sites Web les mieux classés. Cette étude concurrentielle permet aux webmasters de voir comment ils s’en sortent par rapport à leurs concurrents et comment ils peuvent s’améliorer.
Les benchmarks SEO peuvent être réalisés par des entreprises de toutes tailles, des startups, des petites entreprises et des grandes entreprises.
Pourquoi les benchmarks SEO sont-ils si importants ?
Le benchmark SEO est réalisé avant la mise en place d’une stratégie SEO pour définir les actions nécessaires pour atteindre les objectifs souhaités. Il s’agit, en fait, d’analyser l’optimisation et la stratégie de référencement des concurrents.
En réalité, les concurrents SEO ne sont pas les concurrents sur le terrain. Sur les moteurs de recherche, les règles sont dictées par ces derniers. C’est celui qui fait mieux que les autres qui est le mieux classé. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’étudier ce que font vos concurrents sur les moteurs de recherche.
Les optimisations mises en place par vos concurrents vous serviront de références dans votre travail SEO. Cela peut concerner le choix des mots clés, le degré d’optimisation on-site et le niveau de notoriété (optimisation off-site).
Comment réaliser un benchmark SEO ?
Avant de commencer, vous devez identifier vos concurrents sur les moteurs de recherche. Pour le faire, effectuez une recherche Google avec le mot clé que vous considérez le plus en relation avec votre domaine d’activité. Les sites qui se positionnent dans la première page feront partie de vos concurrents SEO.
Pour une analyse plus approfondie, il est nécessaire d’utiliser un outil SEO qui fournira plus de détails tels que le nombre de mots clés sur lesquels se positionne un site, l’autorité de ce dernier, le nombre et la qualité de ses backlinks, le niveau de difficulté et le volume de recherche de chaque mot clé, etc.
Vous pouvez également analyser chaque site en profondeur pour identifier des paramètres comme :
- Le nombre de pages
- La qualité du maillage interne
- La vitesse de chargement
- La fréquence de publication de nouvelles pages (ou articles de blog)
- Les pages les plus performantes
- …
De cette manière, vous serez capable d’identifier les points forts de vos concurrents, ce qui a marché pour eux et ce que vous pouvez faire pour les battre.
L’analyse concurrentielle comme point de départ de votre stratégie SEO
Pour être mieux classé que vos concurrents, vous devez faire mieux en termes d’optimisations SEO. C’est pour cette raison que vous devez utiliser l’analyse concurrentielle comme point de départ de votre stratégie SEO.
Vous devez ainsi identifier les points sur lesquels vous devez vous concentrer en priorité ainsi que des objectifs sur le long terme. Ce classement est réalisé en fonction de la difficulté de la tâche, donc en fonction du niveau d’optimisation mise en place par vos concurrents.
Conclusion
Dans le monde du SEO, tout est relatif. Pour que votre stratégie de référencement naturel tienne la route, vous devez prendre en considération la concurrence. C’est par le benchmark SEO que vous devez passer pour bien construire votre plan d’action SEO.