Connaître le trafic de son site internet
L’analyse du trafic d’un site web constitue pour une entreprise une stratégie indispensable pour son développement. Elle permet à l’entreprise de mieux apprécier la visibilité de son site ainsi que la réputation de sa marque auprès des internautes. Plusieurs moyens très efficaces existent aujourd’hui pour connaître et analyser le trafic de son site et même celui de ses concurrents.
Comment connaître le trafic de son site et l’analyser ?
Le moyen le plus simple et le plus efficace pour connaître le degré de flux d’un site web est le recours aux outils d’analyse d’audience. En effet il en existe plusieurs, qu’ils soient gratuits ou payants. Ces différents outils permettent de connaître les paramètres qui fournissent un maximum de données, mais aussi ceux qui fournissent des informations sûres. Deux principaux outils d’analyse sont présentés ici. En effet, ils sont les plus connus et les plus utilisés actuellement parce qu’ils sont adaptés à un grand nombre de sites. Il s’agit en l’occurrence de Google Analytics et de SEMrush.
Google Analytics : le leader en matière d’analyse de trafic de site web
Google Analytics est sans aucun doute le principal outil utilisé par les entreprises pour connaître et analyser le trafic sur leurs sites Web. C’est l’outil de contrôle le plus répandu actuellement. En effet, il a accès à plus de 80 % des sites se référant à ce genre d’outils. En plus d’être entièrement gratuit, ce logiciel vous permet d’avoir une mine d’informations sur la nature de l’affluence sur votre site internet sans avoir à payer une somme faramineuse.
La solution d’analyse web de Google a une main mise sur toutes les connexions aux différents sites web. De nombreux paramètres sont alors analysés. On peut citer entre autres : la durée de la session, le taux de rebonds, les pages sessions par sessions, les pages les plus visitées. Grâce à cette application, vous pouvez aussi vous renseigner sur les données démographiques des internautes qui visitent votre site. Il est accessible sur tous les supports actuels d’utilisation de données.
Google Analytics est un outil qui convient parfaitement aux sites e-commerce il permet d’effectuer un check-up de toutes les pages en inactivité. Les facteurs pris en compte pour cette opération sont la visualisation en entonnoir, la nature et la provenance des référents, la durée du séjour de ces derniers sur le site Web et si possible leur situation géographique. C’est un outil complet de gestion de trafics qui permet de peaufiner vos analyses et de vous faire connaître davantage auprès des internautes.
En plus de toutes ces fonctionnalités, Google Analytics vous permet de réaliser des analyses de trafic web en temps réel. Il offre ainsi l’opportunité à tous les utilisateurs de voir et d’estimer le nombre exact d’internautes visitant votre site.
Google Search Console : précision, simplicité d’utilisation, l’outil SEO indispensable
Google Search Console est un outil complémentaire à Google Analytics fournit par Google. Auparavant nommé Google Webmaster Tools, la Search Console possède un tableau de bord simple et intuitif.
De nombreuses fonctionnalités utiles et indispensables au référencement naturel y sont intégrées.
Une fois que vous aurez associé votre site web à l’outil, vous serez dès lors en mesure d’analyser la provenance de votre trafic, de suivre l’évolution des positions page par page, de détecter les chutes et les augmentations de positions et de trafic.
Google Search Console, vous transmet de la data très riche, comme par exemple le nombre d’impressions, de clics, le pourcentage de taux de clic et bien sur les positions pour chacun de vos mots clés.
Il est ici possible d’affiner l’analyse de trafic.
SEMrush : l’outil SEO pour analyser les concurrents
Le logiciel SEMrush est un outil complet d’analyses utilisé dans le référencement naturel SEO. Il constitue la référence en matière d’analyse de trafics sur un site web. Avec ses multiples fonctionnalités, il développe des outils qui permettent d’analyser à la fois de nombreux liens, qu’ils soient internes ou externes. Grâce à SEMrush, il est plus facile d’obtenir une estimation très appréciable de votre trafic, mais également celui de vos concurrents. En effet, la solution existe sous deux types. Il y a donc la version payante et la version gratuite.
La version gratuite de ce logiciel vous permet de récolter des informations générales sur le trafic mensuel global, la durée minimum de visites, le nombre de pages par visite ainsi que Le nombre de mots-clés positionnés pour chaque page. Au-delà de toutes ces données, vous pouvez aussi analyser le nombre de backlinks, les différentes sources de trafics ainsi que les sites référents. La nature et la cartographie de positionnement des sites concurrents sont aussi passées au peigne fin.
Pourquoi est-il important de bien analyser le trafic de son site ?
Il est très important de bien analyser le trafic de votre site internet pour plusieurs raisons. En effet, une bonne analyse de votre site vous permet de connaître la nature des visiteurs qui le consultent. Aussi, elle permet de vous situer sur les pages les plus lues par les internautes et celles très peu lues. Cela vous permettra à la longue de développer des astuces pour améliorer votre référencement naturel.
Une bonne analyse du trafic de votre site web vous permet aussi de comprendre pourquoi une page X est-elle plus visitée qu’une page Y par exemple. La réponse à ce questionnement vous permettra de trouver de nouvelles stratégies pour augmenter le taux de fréquentation de visiteurs sur ledit site. L’analyse de l’audience de visiteurs vous offre la possibilité de prendre connaissance des sujets d’actualités qui sont en vogue actuellement. Vous aurez aussi la capacité d’identifier si vos offres répondent effectivement aux besoins exprimés par les clients. Ce sont ainsi des informations précieuses que vous êtes susceptible d’obtenir si vous faites une très bonne analyse du trafic de votre site Web.