Google Analytics est couramment utilisé, mais presque personne ne sait comment l’utiliser pour améliorer le référencement. Ce n’est pas surprenant. Google Analytics est un outil puissant, mais l’extraction de données précieuses et utiles peut souvent donner l’impression de tirer des dents, surtout pour les débutants.

Mais il n’est pas nécessaire que les choses se passent ainsi. Il suffit de savoir quelles données examiner, comment les interpréter, puis de prendre des mesures.

Dans ce guide, nous allons passer en revue 21 façons d’utiliser Google Analytics pour améliorer le référencement et couvrir certaines erreurs courantes à éviter.

21 façons d’utiliser Google Analytics pour suivre et améliorer le référencement

Google Analytics est un outil essentiel pour tous les propriétaires de sites Web, car il vous permet de suivre continuellement la progression des objectifs en ligne. En fonction des données fournies, vous pouvez ensuite prendre des décisions éclairées sur les mesures nécessaires au besoin.

  1. La collecte automatique de données
  2. Mesurer la recherche interne sur le site
  3. Comprendre pourquoi les visiteurs quittent votre site Web
  4. Données démographiques, connaître l’âge, le sexe, l’intérêt, l’appareil et l’emplacement de vos auditoires
  5. Comprendre quel genre de contenu vous devez présenter
  6. Surveiller le trafic Web
  7. Comprendre vos sources de trafic
  8. Suivre les progrès en comparant les campagnes
  9. Créer des alertes personnalisées
  10. Fixer des objectifs ambitieux mais réalisables
  11. Le trafic SEO reçu des moteurs de recherche
  12. Identifier les pages les plus populaires et les moins populaires
  13. Identifier les pages visitées en premier 
  14. Identifier les pages Exit de mon site 
  15. Mesurer le trafic provenant des appareils mobiles
  16. Mesurer le nombre de visiteurs de mon site Web 
  17. Qu’est-ce que les utilisateurs tapent dans la barre de recherche de mon site Web?
  18. Vérifier si mon site Web est assujetti à une pénalité de Google 
  19. Tableaux de bord personnalisés
  20. Analyser la vitesse du site 
  21. Visualisez votre entonnoir

Abordez Google Analytics à bon escient!

Vous pouvez difficilement obtenir une compréhension complète de vos résultats de référencement sans savoir comment utiliser Google Analytics. Il vous aidera à vérifier si vous prenez les bonnes mesures de référencement pour un nouveau site Web et d’ajuster vos stratégies et tactiques à des étapes ultérieures. Pourtant, vous devriez savoir quels rapports examiner et comment interpréter les données correctement. 

Tout cela signifie que vous devez aborder Google Analytics de la manière suivante:

  • Faites des hypothèses sur l’ensemble de votre stratégie de référencement. 
  • Formulez des questions qui vous aideront à clarifier votre situation. 
  • Configurez les rapports Google Analytics qui répondront à vos questions avec des données et fourniront des informations exploitables.
  • Agissez, observez les changements et mesurez vos résultats.

Dernières réflexions

Dans toutes les analyses de données SEO, n’oubliez pas de vous plonger dans l’esprit de votre client idéal. Une compréhension approfondie de votre client vous permettra de tirer des renseignements vraiment puissants de vos données.

Plus vous examinez les données de Google Analytics et d’autres logiciels de tableau de bord de référencement que vous utilisez, plus vous vous familiarisez avec les gens qui utilisent votre site Web. Mais ce qui importe le plus, c’est d’agir.