Core web vitals : c’est quoi ?

  • 11 mai 2023
 

L’obsession de tout webmaster est de comprendre comment fonctionne l’algorithme de classification de résultat de Google. Identifier les critères qui influencent le classement de votre site web sur Google vous permettra d’améliorer votre trafic organique. Fort heureusement, il est en effet possible d’avoir accès à certaines informations utiles. En effet le moteur de recherche Google, utilise les 3 core web vitals pour mesurer le plus précisément possible l’expérience des internautes sur les sites web. 

Les core web vitals 

Qu’est-ce que les core web vitals 

Les core web vitals sont définis en français par signaux web essentiels. Ce sont trois indicateurs permettant au moteur de recherche de mesurer clairement la qualité de l’expérience utilisateur que vous proposez sur votre site.

Google a commencé l’utilisation de ces indicateurs en juin 2020. C’était une initiative cherchant à améliorer l’expérience utilisateur des internautes. 

Les trois core web vitals

Pour mesurer la qualité de l’expérience utilisateur offerte par votre site web, Google prend en considération trois paramètres :

  • Le LCP (Largest Contentful Paint)
  • Le FID (First Input Delay)
  • Le CLS (Cumulative Layout Shift)

Largest Contentful Paint (LCP)

Le Largest Contentful Paint ou LCP concerne la vitesse de chargement de votre site. LCP mesure la moyenne d’affichage des éléments les plus volumineux de votre page web à savoir les images, vidéo, GIFS et même les blocs de textes. 

Le moteur de recherche Google estime que le délai d’attente parfait pour l’affichage de votre page web est de 2,5 secondes. Si votre site prend plus de temps à s’afficher, il perdra son rang sur les pages de recherche. 

 

First Input Delay (FID)

La deuxième métrique prise en considération par Google dans la classification des résultats de recherche est le First Input Delay (FID). C’est le laps de temps entre la formulation d’une requête et son exécution. 

Concrètement, cette métrique concerne la réactivité de votre site web. À travers elle Google cherche à déterminer le temps de réponse de votre site web, qui soit dit en passant devra être de 0,1 seconde.

 

Cumulative Layout Shift (CLS)

La stabilité visuelle de votre contenu est un élément important dans la détermination de votre position dans les SERP. Afin de mesurer la qualité d’affichage de vos éléments, Google a mis en place une mesure nommée Cumulative Layout Shift.

Le CLS compte le nombre de fois où le visiteur fait face à un changement soudain au niveau de la mise en page de votre site web. Plus cette métrique est basse plus stable est votre site web. 

 

Conclusion 

Les core web vitaux sont des mesures visant à promouvoir un internet d’une qualité supérieure. À travers ces trois métriques, Google vise à offrir aux internautes une meilleure expérience utilisateur. En effet, le moteur de recherche s’intéresse à trois éléments clés : la vitesse de chargement de votre site web, sa réactivité et finalement sa stabilité visuelle. Pour obtenir de bons résultats en référencement, vous devez bien optimiser votre site pour les core web vitals.

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

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