La plupart des entreprises vont mener un projet de refonte de site Web à un moment donné. Et ils devraient ! En effet, 90% des gens ont abandonné un site Web à cause d’un mauvais design et près de la moitié disent que la conception de site Web est le principal facteur de façonner leur opinion sur la crédibilité d’une entreprise.
Tandis que les refontes de sites Web sont essentielles pour réorganiser votre look, améliorer votre légitimité, et introduire de nouvelles fonctionnalités essentielles à votre site pour l’expérience utilisateur (UX), la marque, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), et d’autres considérations commerciales, ils peuvent aussi avoir un effet secondaire très sérieux (et souvent inattendu) : détruire votre référencement.
Quel est l’impact d’une refonte du site Web sur votre référencement ?
Il n’est pas rare pour les sites Web de perdre du trafic et de voir des baisses dans le classement des mots clés suite à une refonte du site web. Mais les refontes ne sont pas toujours mauvaises pour le référencement. Lorsqu’elle est effectuée correctement, la refonte de votre site ne signifie pas que votre référencement doit prendre un coup.
Il est utile de noter que les petites baisses de trafic juste après la refonte d’un site web ne sont pas exclues. Mais il y a une raison très valable pour ces baisses : les moteurs de recherche doivent ramper votre site actualisé avant qu’ils puissent servir la nouvelle version améliorée à leurs utilisateurs.
Dans certains cas, le trafic Web prend un plongeon net et permanent après une refonte et le niveau de trafic diminué et les classements abaissés persistent pendant des semaines, généralement, ce changement est dû à de graves erreurs de SEO qui ont été commises pendant la refonte.
Intégrez votre stratégie SEO dans le processus de la refonte dès le départ
La meilleure façon de gérer les problèmes potentiels de référencement dans un projet de refonte est de les empêcher d’exister en premier lieu. Le SEO pour une refonte de site Web commence bien avant que la première ligne de code soit écrite.
Impliquez votre équipe de SEO dès la première réunion
Leur rôle dans le cadre du projet est de trouver des solutions aux problèmes d’infrastructure et de contenu qui peuvent survenir. Fournir une liste des exigences de référencement et s’attendre à ce qu’un concepteur ou un développeur les prenne en considération ne suffit pas.
Le référencement doit être pratiqué tout au long du processus
N’attendez pas que des décisions en matière d’infrastructure soient prises pour vous. Vous pouvez vous retrouver avec un plan d’hébergement bizarre, trois sous-domaines, et deux d’entre eux en cours d’exécution sur Wix. (Nous l’avons vu se produire.)
Voici quelques-unes des questions à considérer lors du lancement d’un processus de refonte :
- Le nouveau CMS est-il SEO-friendly ?
- Auriez-vous besoin de prérégler JavaScript ?
- La nouvelle architecture d’information comprend-elle vos pages de destination essentielles?
- Combien d’URL vont changer?
Conclusion
Lorsque le référencement n’est pas intégré dans le processus de refonte, il peut impacter vos classements dans les moteurs de recherche. Oui, c’est exact – une refonte du site Web peut entraîner la perte de trafic et vous rayer de la première page de Google.
Si vous voulez éviter ce résultat, la conservation de votre SEO et du trafic organique doivent être une considération majeure de toute refonte de site Web. Ils devraient être calculés dans vos efforts de refonte, de la planification à la mise en œuvre, en passant par les vérifications après le lancement.