L’affiliation est un modèle d’entreprise qui ne cesse de se développer ces dernières années. En effet, de plus en plus d’entreprises à l’exemple d’Amazon ont mis en place des programmes d’affiliation permettant aux webmasters de monétiser leurs sites et blogs. Cependant face à cet intérêt grandissant pour cette activité, une question de taille se pose : Choisir de faire partie de l’un de ces programmes, influence-t-il le référencement de votre site ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre.
Quel est l’impact des liens d’affiliation sur votre référencement ?
La réponse est simple. Le programme d’affiliation auquel vous avez adhéré n’a pas de conséquence directe sur votre SEO. L’ajout d’un lien d’affiliation influence peu votre visibilité sur le net.
Il faut rappeler que seuls les backlinks peuvent avoir un impact direct sur votre référencement. Or, les liens d’affiliation ne sont pas considérés comme des backlinks. Ils ne sont pas reconnus comme tels par les moteurs de recherche. De ce fait, ils n’ont aucun impact positif ou négatif sur votre référencement naturel.
Quelle est donc la nature des liens d’affiliation ?
Pour comprendre pourquoi les liens d’affiliation ne sont pas comptabilisés dans la mesure de votre notoriété, il faut d’abord préciser leurs natures. Peu importe le programme d’affiliation auquel vous allez participer, les liens fournis, sont configurés « no follow ». Ils ne sont donc pas reconnus par les crawlers Google comme étant des backlinks et ne sont pas comptabilisés dans la mesure de la notoriété de votre site web.
Quelle est la relation entre l’affiliation et le SEO ?
Il faut savoir que pour développer ce type de business il est important d’avoir de la visibilité sur internet. En effet, pour rendre votre programme d’affiliation plus rentable, il est important de parfaire votre stratégie SEO. La croissance de votre chiffre d’affaires dépend en grande partie du volume de trafic généré par votre site, ainsi que de votre taux de conversion.
Les entreprises qui proposent ce genre de programme sont conscientes de la nature de la relation entre l’affiliation et le SEO. C’est pour cette raison, qu’il leur est impossible de proposer des liens toxiques à leurs affiliés. Ceci influencera directement leurs performances.
Comment développer votre business d’affiliation ?
Pour développer votre business d’affiliation et augmenter votre chiffre d’affaires, il est important de prendre en considération ces points :
- Avoir un site puissant : avant de choisir un programme d’affiliation, il est important de solidifier la position de votre site web dans le marché.
- Choisir un produit en relation avec votre niche : pour augmenter vos ventes, il est important que le produit vendu ait une relation directe avec la niche de votre site.
- Avoir une landing page séduisante : la landing page est le premier contact avec le client. Il est par conséquent important de faire en sorte qu’elle soit attrayante et séduisante.
Conclusion
Au final, les liens d’affiliation n’ont pas d’impact direct sur votre SEO. Ils dépendent au contraire de la popularité de votre site web. En effet, pour faire en sorte d’assurer la réussite de votre business d’affiliation il est important d’avoir un site web populaire et qui possède un trafic important.