Optimiser l’architecture de son site pour le SEO

  • 7 novembre 2023
 

La bonne structuration de votre site web joue un rôle important dans son optimisation SEO. En effet, un site bien organisé facilite la navigation des utilisateurs dans ses pages et aide les robots des moteurs de recherche à bien l’explorer.

Comment optimiser donc l’architecture d’un site web pour le SEO ?

Optez pour une structure pyramidale

Dans la plupart des cas, un site web s’organise sous forme pyramidale :

  • La page d’accueil qui est la page principale de navigation des utilisateurs. Elle se trouve tout en haut et mène aux autres rubriques du site. Veillez à ce qu’elle ne soit pas encombrée
  • Les catégories en dessous de la page d’accueil contenant les pages produits, les pages services et le blog. Vous pouvez ajouter des sous-catégories si vous en avez besoin.
  • Les articles et les pages individuelles tout en bas. 

 

Créez un chemin de navigation clair et précis

La navigation dans un site web se réalise par le biais de deux éléments : le menu et le fil d’Ariane.

Concernant le menu de navigation, il est primordial qu’il soit simple et facile à utiliser. Dans le cas où vous avez un gros site, vous n’êtes pas obligé de mettre tous vos contenus dans un seul menu. Vous pouvez par exemple créer un deuxième menu pour éviter l’encombrement. Il est également possible d’en ajouter que les pages de catégories dans le menu principal.

Pour rendre la navigation plus facile, vous pouvez ajouter un fil d’Ariane. C’est un lien cliquable qui se trouve généralement en haut d’une page pour guider les utilisateurs dans leur navigation. Il s’affiche sous cette forme : Accueil > Produits > Maquillages > Yeux > Mascara.

 

Utilisez des taxonomies

Une taxonomie est un groupe de contenus du même sujet. Par exemple, si vous vendez des produits, l’utilisateur peut parcourir les produits de la même marque grâce à la taxonomie.

Sur WordPress, les taxonomies sont les catégories et les étiquettes. Une bonne catégorisation (en catégories et sous-catégories) permet de bien structurer votre site. Les étiquettes sont différentes. Elles présentent les points communs entre les articles/produits. Bien qu’elles soient utiles, nous vous conseillons de ne pas créer trop d’étiquettes de manière aléatoire. Planifiez leur création d’avance pour avoir une idée sur le rendu final.

 

Ne négligez pas le maillage interne 

En plus des liens élaborés lors de la structuration de votre site, nous vous conseillons de créer également des liens internes contextuels

Choisissez vos pages les plus pertinentes et créez des liens contextuels vers ces pages. Cette méthode permet à Google d’évaluer et de classer correctement les pages de votre site. Par contre, faites attention aux pages produits. Vous devez insérer les liens de sorte que l’utilisateur ne quitte pas la page s’il a envie d’acheter. Vous pouvez ajouter dans ce cas des liens vers des produits apparentés ou d’autres déclinaisons du même produit.

 

Utilisez des pages de destination : landing pages

Pour une meilleure optimisation SEO, vous devez créer des pages de destination. Ce sont les pages optimisées pour correspondre aux mots-clés spécifiques tapés par vos utilisateurs. 

Pour y arriver, vous devez tout d’abord savoir ce que votre public recherche vraiment. Ensuite, vous pouvez créer des pages de destination pour les attirer. Il existe deux types : 

  • Les pages de destination de base qui sont des articles informatifs sur un sujet en relation avec ce que vous proposez.
  • Les pages de destination des produits qui contiennent seulement les informations nécessaires pour convaincre vos visiteurs à acheter. 

Pour conclure

Il est nécessaire de créer et optimiser l’architecture de son site pour le SEO. Avec une structure organisée, un maillage interne cohérent et des pages qui correspondent à des mots-clés pertinents, vous obtenez une meilleure visibilité de votre site web.

Nous vous conseillons d’appliquer ces pratiques dès la phase de conception.

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

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