Développer une stratégie SEO fiable et performante demande du temps, de l’effort et surtout des outils performants. Ils constituent une contre-mesure parfaite pour faire face aux mises à jour incessantes des algorithmes d’indexation Google. Bien choisir vos outils d’optimisation SEO vous permet à la fois de rester à la page et de perfectionner votre stratégie. Découvrez avec nous dans cet article le top 20 des outils SEO.
Top 20 des outils SEO
Google Search Console
c’est une solution gratuite développée par Google pour vous permettre de mieux contrôler votre SEO. L’outil vous permet de mesurer vos performances et de juger la conformité de votre site aux index Google.
Google Analytics
L’outil vous permet de comprendre le comportement de votre public cible. En le combinant avec Google Search Console, vous aurez tout ce qu’il faut pour mieux gérer votre SEO.
Google Trends
c’est l’outil parfait pour ceux qui débutent dans la création de contenu écrit. Il leur permet de faire des recherches de mots clés et de sujets intéressants.
Seolyzer
C’est un outil gratuit qui vous permet de comprendre comment les robots Google crawlent votre site. Il vous permet de détecter les problèmes SEO auxquels votre site fait face.
SEOquake
Cette extension Chrome vous permet de faire l’analyse de vos visites, de vos liens internes et externes, votre référencement, etc.
Check My Links
Cette extension Chrome vous permet de vérifier la validité des liens de votre page. C’est une application idéale pour les référenceurs.
Ahrefs
C’est une solution qui vous permet de faire l’audit SEO de votre site, générer des mots clés et identifier les performances de vos pages par rapport à une requête.
SEMrush
Il s’agit d’un outil SEO qui vous permet de faire l’analyse des performances de votre domaine. Il vous permet aussi d’analyser la concurrence par rapport à vos mots clés.
KWFinder
Peu importe votre langue ou même la zone géographique à laquelle vous appartenez, KWFinder allège votre travail. Cet outil vous permet de créer une base de données de mot-clé pertinent et facile à intégrer.
WooRank
C’est l’outil parfait pour faire l’audit de votre stratégie de marketing. Il vous permet de juger de la pertinence de vos actions.
Moz Pro
Cette plateforme vous offre tous les outils nécessaires pour suivre vos performances et améliorer votre positionnement.
Linkody
C’est un outil qui vous permet de suivre vos backlinks et de la fiabilité de votre profil de liens.
Screaming Frog
Screaming Frog vous permet de détecter les problèmes SEO dans n’importe quel site.
AnswerThePublic
AnswerThePublic vous permet de connaître les sujets qui intéressent votre audience.
SpyFu
SpyFu consolide vos campagnes Google ADS et vous aide à générer du trafic vers votre site.
Seomater
Seomater est l’outil parfait pour faire l’audit de votre stratégie SEO. Il vous permet de faire l’exploration de votre site et de détecter les soucis.
Ranks
Ranks est un outil de référencement naturel (SEO) qui permet aux entreprises d’analyser et de suivre leurs positions dans les résultats de recherche de Google. Cet outil fournit des données sur les positions de mots-clés spécifiques, les performances du site web et les backlinks.
Majestic SEO
Majestic SEO est un outil de référencement naturel (SEO) qui permet aux entreprises d’analyser et de suivre les backlinks vers leur site web. Cet outil fournit des données détaillées sur les backlinks, y compris leur qualité, leur quantité, leur origine et leur ancre de texte.
Monitorank
MonitoRank est un outil de suivi de référencement naturel (SEO) qui permet aux entreprises de surveiller leurs positions dans les résultats de recherche de Google. Cet outil fournit des données en temps réel, ainsi que des informations sur les fluctuations de ces positions au fil du temps.
Ubersuggest
Ubersuggest est un outil de référencement naturel SEO développé par Neil Patel, qui permet aux entreprises d’analyser et d’optimiser leur site web pour les moteurs de recherche. Cet outil fournit pléthores d’informations sur les mots-clés, y compris leur volume de recherche, leur niveau de concurrence ou encore leur CPC estimé (coût par clic).
Conclusion
Dans la liste des outils d’optimisation établie ci-dessus, vous trouverez aussi bien des plateformes payantes que gratuites. Avant de choisir le ou les outils que vous allez utiliser, il est important de considérer votre budget et vos besoins.
NB : La liste a été établie sans aucun ordre de classement.