Le référencement est un processus qui vise à améliorer la visibilité d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Il peut aider les entreprises à obtenir plus de trafic, à augmenter leur classement dans les moteurs de recherche et à accroître leur présence en ligne. Le processus de référencement comprend 3 aspects principaux : la recherche de mots clés, l’optimisation on-page et les backlinks. Dans tout ça, le contenu de la page joue un rôle primordial. Sans un contenu riche et optimisé, votre page n’a pas de chances à bien se positionner.

 

Créer du contenu pour le SEO

Le référencement est un sujet complexe qui nécessite beaucoup de temps et d’efforts pour être maîtrisé. Cependant, la meilleure façon de commencer à faire du SEO est de publier des articles de blog optimisés sur des mots clés bien déterminés.

Il s’agit ici de la création du contenu pour le référencement en prenant en considération les règles d’optimisation SEO comme l’utilisation des mots clés.

Outils de recherche de mots clés et outils pouvant vous aider dans ce processus

La recherche de mots-clés est une partie importante de toute stratégie de référencement. Elle vous aide à trouver les bons mots-clés qui ont un volume de recherche élevé et une faible concurrence organique.

Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés qui peuvent vous aider dans ce processus. Certains de ces outils sont fournis par Google comme (Google Search Console), tandis que d’autres sont créés par des développeurs tiers (comme Ahrefs, Semrush, etc.).

Vous pouvez vous inspirer de ce que font vos concurrents pour identifier des opportunités de mots-clés.

 

Comment utiliser les mots clés pour son contenu ?

La première règle à suivre est que chaque page de votre site doit cibler un seul mot clé. Il s’agit du mot clé principal ayant le meilleur potentiel de trafic et un faible niveau de concurrence.

En plus de ce mot clé principal, vous devez identifier une liste de mots clés secondaires. Il s’agit d’expressions en relation avec la requête principale, mais qui ont un faible de volume de recherche.

Utilisez ensuite ces mots clés dans votre texte sans pour autant suroptimiser. Vous pouvez vous contenter de :

  • Utiliser le mot clé principal dans le titre H1
  • Ajouter le mot clé dans le premier paragraphe de texte
  • Utiliser la requête principale dans environ 30% de vos sous-titres (H2, H3, …)
  • Utiliser ce mot clé dans le dernier paragraphe de texte
  • Enrichir le champ sémantique de votre texte avec les mots clés secondaires, les questions les plus posées sur Google, les mots clés de longue traine, etc.

 

Conclusion

Le choix des mots clés est l’une des étapes les plus importantes dans votre travail d’optimisation SEO. Soyez réalistes et choisissez des objectifs atteignables. Utilisez ensuite des mots clés secondaires pour créer un champ sémantique riche autour de l’expression que vous ciblez. L’objectif est de permettre aux algorithmes des moteurs de recherche de bien comprendre votre contenu. Evitez la sur-optimisation et n’oubliez jamais que vous rédigez avant tout pour des humains.